Coura Carine Sene

Published by lelab on

Originaire de Thiès, Coura Carine Sène est diplômée d’un DEUG et d’un diplôme d’ingénieure en informatique et en statistique de l’Université de Lille. En 2012, elle décide de retourner au Sénégal et est aujourd’hui l’une des têtes emblématiques de la Fintech sénégalaise, où elle occupe présentement le poste de directrice régionale de Wave dans l’espace UEOMA. Elle a pour ambition d’exercer une influence positive et de favoriser l’inclusion financière avec des moyens de paiement simples et adaptés.

« Wave a été un client différent qui m’a fascinée par son ambition, sa détermination. J’ai accompagné le groupe en tant que Consultante en 2016J’ai intégré Wave en 2018 comme directrice du Business développement dans l’espace UEMOA. Après ça, je suis devenue directrice générale au Sénégal en janvier 2020, puis directrice régionale dans l’espace UEMOA où je supervise le Sénégal, le Mali, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso »

À 45 ans, Coura Carine Sène est devenue malgré elle, l’incarnation d’un Sénégal qui gravi petit à petit les étapes au sein de la tech panafricaine.

« Je me souviens, étant en France, l’un de mes oncles m’a dit Coura, ton héritage, c’est le Sénégal et pas la France. J’ai ainsi décidé de rentrer et d’amener avec moi mes enfants. »

Coura Carine Sène s’inspire de son principal modèle, Hélène Tine, sa mère, cette ex-militante de l’Alliance des forces de progrès et ancienne députée.

« C’est une femme forte, fille de paysan, chrétienne, qui a su faire son chemin dans le milieu masculin de la politique jusqu’à devenir porte-parole de son parti, sans jamais céder à la facilité. »

En tant que consultante, Coura développe une expertise sur le mobile, et s’initie au secteur en accompagnant le lancement de Wizall au Sénégal, et constitue également pour le compte d’Orange les dossiers réglementaires permettant l’octroi de licences dans les différents pays de l’UEMOA.

Avec Wave, cette féministe revendiquée bénéficie aussi d’une confiance qui lui permet de constituer autour d’elle une équipe très féminine, avec notamment Stéphanie Sarr, directrice du produit et ancienne consultante d’Aviso.

Coura Carine passe aujourd’hui la plupart de son temps libre à jouer à des jeux de sociétés avec ses enfants et, à rêver. En effet, le désir d’écrire trotte dans cette admiratrice de Fatou Diome.

« J’envie les écrivains parce qu’ils ont la liberté d’être hors du monde. »

Translate »