Bpifrance et Proparco lancent leur quatrième fonds de fonds pour l’Afrique

Published by Le LAB on

Bpifrance et Proparco lancent leur quatrième fonds de fonds pour l’Afrique

©Financial Afrik

Après plus de 15 années d’activités d’investissement en Afrique, Bpifrance et Proparco, filiale de l’Agence Française de Développement pour le secteur privé, ont annoncé le 8 octobre le lancement d’un nouveau fonds de fonds pour l’Afrique, Averroès Africa. Ce fonds d’investissement, d’une taille cible de 100 millions d’euro après un premier closing de 55 millions d’euros, est le quatrième fonds d’investissement des deux groupes en Afrique.

Fort de ses 10 à 12 fonds en portefeuille, Averroès Africa espère offrir une exposition à plus d’une centaine de start-ups et de PME dans des secteurs aussi variés que les biens de grande consommation, les transports et la logistique, l’industrie ou encore l’éducation. A travers ce fonds, Bpifrance et Proparco souhaitent investir dans des fonds de capital investissement plurisectoriels avec une dimension multi-pays, régionale ou panafricaine et gérés par des équipes expérimentées tout en minimisant leur impact en matière environnementale, sociale et de gouvernance.

Les succès des programmes Averroès Finance I, II et III ainsi que le lancement d’Averroès Africa en moins de 20 ans témoignent de la vitalité du partenariat entre Bpifrance et Proparco.