Cofina et l’AFD consolident l’écosystème des start-ups

Published by Le LAB on

Cofina et l’AFD consolident l’écosystème des start-ups

Jean-Luc Konan est depuis 2013 le Président-Directeur Général de l’agence Cofina

2 juin 2020

Le groupe Cofina, spécialisé dans le financement des PME et dans la mésofinance (offre financière plus adaptée aux petites entreprises que les offres bancaires classiques) et l’Agence Française de Développement ont annoncé le lancement d’un dispositif destiné à soutenir PME sénégalaises et ivoiriennes en contact avec Cofina dans ces deux pays  (https://www.agenceecofin.com/banque/2805-77011-cofina-leader-africain-de-la-mesofinance-signe-avec-proparco-un-partenariat-pour-soutenir-les-pme-ivoiriennes-et-senegalaises). Ce dispositif, d’une valeur totale de 10 millions d’euros, permettra à l’AFD (au travers de son agence Proparco) de toucher de manière plus précise les PME ayant un accès limité aux offres de financement classiques.

« Malgré la crise que nous traversons, ce nouveau partenariat témoigne de la confiance des acteurs financiers internationaux dans le Groupe Cofina », déclare Jean-Luc Konan, Président-Directeur Général de Cofina dans le communiqué de l’entreprise. « C’est la confirmation de la place de leader de Cofina dans la mésofinance africaine, nous plaçant comme une institution financière ayant un fort impact sur l’économie réelle » .

Créée en 2013, le groupe Cofina est la première institution africaine consacrée à la mésofinance, une offre financière à mi-chemin entre les circuits bancaires traditionnels et la microfinance. Lisez l’interview dans le Monde de Jean-Luc Konan, qui développe son approche vers les PME, en cliquant sur le lien ci-après : https://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/01/31/la-mesofinance-pour-retablir-la-confiance-entre-les-banquiers-et-les-entrepreneurs_4567490_3212.html