Développer l’innovation en industrialisant l’Afrique : la tribune de Moustapha Diagne – 24 mars 2020

Published by Le LAB on

Le site AfrikaTech a publié le 26 février 2020 la tribune de Moustapha Diagne sur le développement de l’innovation sur le continent africain. Dans ce texte, il se pose la question de la voie à choisir pour l’innovation industrielle, alors que l’histoire industrielle de l’Europe ou l’Asie ont montré la dangerosité des modèles appliqués au début des ères industrielles. Il plaide pour la création de zones économiques spécifiques en partenariat avec les industries nationales, qui contribueront à la création de modèles de haute technologie.

« Des pays africains tels que le Kenya, le Rwanda, le Maroc, le Nigéria ou l’Afrique du Sud,  ont les moyens de s’industrialiser rapidement. Par exemple, la Chine, en l’espace de 30 ans, grâce aux réformes mises en place par Deng Xiaoping, est parvenue à rapidement industrialiser le pays. L’origine de ce succès ? L’apparition de nombreuses zones économiques spécifiques associées à des groupements industriels. En moins de 15 ans, ces groupements sont parvenus à contribuer, à hauteur de 50 %, à la production industrielle brute de haute technologie. »

Il est nécessaire, selon Moustapha Diagne, d’investir au plus vite dans les secteurs à haute valeur ajoutée et de se préoccuper des aujourd’hui de l’impact écologique de l’industrie : « En s’appuyant sur ses ressources abondantes et inexploitées en énergies renouvelables, l’Afrique dispose des moyens nécessaires de passer rapidement à un nouveau modèle d’industrialisation techno-économique propre ».

Moustapha Diagne est spécialiste en sciences sociales, responsable de programme économique du Gobla Research and Advocacy Group (http://globalresearchandadvocacygroup.org/). L’intégralité de l’interview est à retrouver sur le site d’AfrikaTech : https://www.afrikatech.com/fr/entreprendre/comment-innover-en-industrialisant-lafrique/