POESAM 2020 : Tôtô Riibo, le repas des mamas livré sur le lieu de travail (Burkina Faso)

Published by Le LAB on

POESAM 2020 : Tôtô Riibo, le repas des mamas livré sur le lieu de travail (Burkina Faso)

© Tôtô Riibo

Le 9 novembre 2020, la start-up burkinabé Tôtô Riibo a obtenu le Prix Spécial 10ème Année du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient (POESAM) 2020. Cette start-up, lancée cette année par Geogina Dansou, propose un service de commande en ligne et de livraison de repas cuisinés par des restauratrices du secteur informel pour les entreprises. Ces « mamas », très souvent analphabètes et représentant 60% du secteur informel de la restauration au Burkina Faso, doivent en effet faire face à une grande précarité.

Geogina Dansou a saisi l’opportunité de la promulgation d’une nouvelle loi réduisant la pause déjeuner des salariés pour lancer Tôtô Riibo. Elle propose désormais aux salariés de Ouagadougou déjeunant au bureau, dans un temps limité, la livraison de repas sains, de qualité, préparés par les restauratrices de la capitale. En outre, Tôtô Riibo offre une variété de plats selon les populations des quartiers de la ville (burkinabés, maliens, sénégalais…).

L’idée de Tôtô Riibo a émergé chez sa fondatrice en 2017 lorsque son père, salarié, se plaignait de ne plus avoir assez de temps pour déjeuner, tandis que sa mère, restauratrice informelle, rencontrait de nombreuses difficultés. Après une étude de marché en 2018 et un test en 2019 sur deux entreprises, soutenue par deux restauratrices, Geogina Dansou, diplômée d’Euridis Business School, a décidé de lancer officiellement sa start-up à la rentrée 2020-2021.

Retrouvez Tôtô Riibo :

  • Sur Twitter en cliquant ici
  • Sur Facebook en cliquant ici
  • Sur Instagram en cliquant ici