Entretien avec Assitan Fofana, co-fondatrice de Mali Solar initiative – Mali

Published by lelab on

Le projet d’Assitan Fofana, offrir aux ménages les plus pauvres de son pays d’origine, le Mali, l’accès à l’électricité. Elle co-fonde ainsi la start-up Mali Solar Initiative. Alors qu’elle s’apprête à présenter son projet devant les membres du jury des African Rethink Awards 2019, nous l’avons rencontrée. Elle nous en plus sur son projet. 

Le LAB : « Pouvez-vous revenir sur votre parcours et vos responsabilités à l’heure actuelle ? 

Assitan Fofana : « Jeune malienne, j’ai fait tout mon cursus scolaire et universitaire à Bamako. Je suis titulaire d’une licence en Electrotechnique de l’Institut des Sciences Appliquées de Bamako. Passionnée par l’entrepreneuriat, j’ai suivi un programme d’incubation dispensé par Bamako Incubateur. C’est à ce moment que j’ai co-fondé la start-up Mali Solar Initiative. Je la représente désormais à l’échelle nationale et internationale »

 

Le LAB : « Pouvez-vous nous en dire plus sur votre engagement ? »

Assitan Fofana : « A travers notre projet Un toit, un champ PV, nous voulons participer durablement au développement énergétique du Mali, tout en luttant contre la pénurie énergétique. 

Notre objectif principal est de faciliter l’accès des populations pauvres aux services énergétiques modernes, abordables et durables. Nous nous focalisons sur des solutions énergétiques renouvelables. Notre vision, c’est aussi améliorer les conditions de vie et développer des activités économiques dans les zones reculées avec nos kiosques solaires multifonctionnels. »

 

Le LAB: Pouvez-vous nous en dire plus sur votre start-up ?

Assitan Fofana : « Au Mali, l’électrification est un défit majeur, surtout en milieu rural où le taux d’accès n’excède pas 18%. Ce manque d’accès à l’électricité est un frein au développement et enferme des millions de personnes dans la pauvreté. Sans électricité, il est impossible de s’informer ou d’étudier. De plus, le Mali est un des pays les plus exposés au changement climatique. 

Nous avons créé Mali Solar Initiative pour répondre à ces paradoxes. Nous voulons apporter une source d’énergie propre, durable et économique aux ménages vulnérables pour satisfaire leur besoin en énergie. »

 

Pourquoi considérez-vous qu’il soit primordiale de soutenir les jeunes entrepreneurs africains ?

Assitan Fofana : « Il est primordial d’encourager les jeunes entrepreneurs africains car l’entrepreneuriat est un facteur essentiel pour le développement de l’Afrique. Il crée des opportunités économiques et contribue de façon significative à lutte contre le chômage. »

 

Pourquoi participer aux African Rethink Awards vous tient-il à cœur ?

Assitan Fofana : « Participer à ce programme nous permettra de promouvoir notre projet et de gagner en visibilité. Ce sera également l’occasion pour nous de renforcer nos connaissances et nos compétences entrepreneuriales. 

Nous espérons aussi rencontrer des acteurs opérant dans notre secteur, mais également de potentiels partenaires techniques, politiques, institutionnels et financiers qui viennent en aide aux entreprises naissantes

Enfin, le financement à titre d’accompagnement et d’encouragement des lauréats, nous permettra de financer une bonne partie de nos charges d’exploitation. »

L’Equipe de MSI