Entretien avec Axam Faysal, fondateur de Faysal Compagny – Congo

Published by lelab on

Le congolais Axam Faysal a créé sa start-up Faysal Compagny pour lutter contre le chômage qui sévit en Afrique et en RDC. Alors qu’il se prépare à participer aux African Rethink Awards en octobre prochain, nous l’avons rencontré. Il nous en dit plus sur son parcours et son projet. 

Le LAB : « Pouvez-vous revenir sur votre parcours et sur vos responsabilités à l’heure actuelle ? »

Axam Faysal : « Titulaire d’une licence en Informatique de Gestion, j’ai conçu une première application mobile, dénommée Ohada, avant la fin de mes études. En 2018, j’intègre l’incubateur d’entreprise Kivu Entrepreneurs. Aujourd’hui, je suis fondateur et Directeur Général de Faysal Compagny. Ma start-up œuvre dans le numérique et fournit des solutions informatiques. Notre premier produit est une solution de paiement électronique interactive. Nous avons conçu une carte magnétique permettant de faire des achats, des virements, des transferts et d’échanger de l’argent à moindre coût. »

Le LAB : « Pouvez-vous nous en dire plus sur les raisons qui vous ont poussée à lancer votre start-up ? »

Axam Faysal : « J’ai créé Faysal Company afin de diminuer ce taux de chômage des jeunes extrêmement élevé en RDC et augmenter le niveau de vie des populations du pays. Je souhaite contribuer à l’accélération de la croissance économique de mon pays et du continent africain grâce aux solutions technologiques. » 

Le LAB : Pourquoi considérez-vous qu’il soit primordiale d’encourager et soutenir les jeunes entrepreneurs africains ? 

Axam Faysal : « En Afrique, nous faisons face au chômage de masse et certains pays sont toujours sous-développé. Ce sont les PME qui contribuent plus à la relance économique des pays en sous-développement. Je salue les African Rethink Awards qui s’attachent à soutenir les projets contribuant au développement de notre cher et beau continent africain. »

Le LAB : « Pourquoi participer aux African Rethink Award vous tient-il à cœur ? »

Axam Faysal : « Participer aux African Rethink Award représentera un moment très important de mon parcours. J’aurais l’occasion de nouer de nouvelles relations grâce aux sessions de networking. Cela nous permettra également d’étendre notre visibilité en Afrique. Remporter un prix donnera plus de poids à notre projet. »

L’équipe Faysal Compagny au travail