Entretien avec Ifoni Briand Idossou, co-fondateur de Richbourse – Burkina Faso

Published by lelab on

Ifoni Briand Idossou est un jeune entrepreneur burkinabé. Il a lancé la start-up Richbourse afin d’accompagner les populations africaines dans l’acquisition d’un revenu supplémentaire via l’investissement en bourse. Alors qu’il prépare son voyage à Abidjan pour participer à la Vème édition des African Rethink Awards en octobre 2019, nous l’avons rencontré lors des derniers préparatifs. Il nous en dit plus sur son parcours et son projet.

 

Le LAB : « Pouvez-vous revenir sur votre parcours et sur vos responsabilités à l’heure actuelle ? »

Ifoni Briand Idossou : « Jeune africain passionné de technologie et d’entrepreneuriat, je me suis très tôt mis à développer, seul ou en collaboration avec d’autres personnes, des idées d’entreprises. J’ai ensuite travaillé dans des entreprises nationales, régionales et internationales telles que l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie), l’AUF (Agence Universitaire de la Francophonie) et le CAMES (Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur). 

En quête d’indépendance financière et désireux de faire fructifier mon épargne au-delà du rendement classique, je me suis auto formé en finances, précisément dans le domaine de l’investissement boursier. Et c’est après plusieurs difficultés rencontrées en cours de route qu’est née la plateforme Richbourse. J’ai très tôt été rejoint dans cette nouvelle aventure par N’Guetta Kakou Yves, co-fondateur de la start-up Richbourse. »

 

Le LAB : « Pouvez-vous nous en dire plus sur votre engagement ? »

Ifoni Briand Idossou : « Chaque jour, autour de nous, il n’est pas rare de voir, parents et amis, en proie à des difficultés financières, quand bien même ils sont salariés. A travers notre plateforme Richbourse, nous voulons faire connaître à tous cette belle opportunité qu’est la bourse. Nous souhaitons leur permettre de faire fructifier leurs épargnes dans un cadre légal et à fort potentiel de croissance tout en contribuant au développement socio-économique de nos Etats. En somme, par le canal de Richbourse, nous souhaitons apporter un mieux-être à nos populations. »

 

Le LAB : « Pouvez-vous nous en dire plus sur les raisons qui vous ont poussé à lancer votre start- up ? »

Ifoni Briand Idossou : « Nous sommes de jeunes africains soucieux du devenir de notre continent et qui savent le bonheur que peut procurer l’indépendance financière. C’est donc sans hésiter que nous avons fait le choix de la bourse. Cependant, nous devions permettre à un investisseur, non comptable, ni financier de formation, de collecter les données financières puis de les analyser correctement. En lançant Richbourse, nous voulions rendre l’investissement boursier plus accessible et permettre à toutes ces personnes en quête de revenus additionnels de se faire aider tout au long du processus. » 

 

Le LAB : « Pourquoi considérez-vous qu’il soit primordiale d’encourager et de soutenir les jeunes entrepreneurs africains ? »

Ifoni Briand Idossou : « L’avenir appartient à la jeunesse. En Afrique, nous avons la chance d’avoir une population majoritairement jeune. Cependant, cette jeunesse a longtemps fait face à bien des difficultés qui ont freiné le développement de son plein potentiel tant sur le plan personnel que professionnel. Si aujourd’hui l’Afrique semble se redresser et tendre vers un développement durable, l’entrepreneuriat constitue l’une des voies par excellence capable de dynamiser l’économie et d’impulser une croissance économique pérenne. Il nous paraît donc plus que louable d’encourager et de soutenir la jeunesse africaine à entreprendre. Car le faire, c’est aussi bâtir les bases d’un développement socio-économique sain et profitable à tous. Cela permettra également aux générations futures de s’épanouir au sein même de leur continent tout en leur offrant des modèles de réussite à suivre. »

 

Le LAB : « Pourquoi participer aux African Rethin Awards vous tient-il à cœur ? »

Ifoni Briand Idossou : « Les Africa Rethink Awards représentent l’une des grandes plateformes africaines qui met en valeur tout ce que la jeunesse africaine peut avoir de beau à offrir. De ce fait nous sommes convaincus qu’en participant à cette compétition, nous gagnerons encore plus en visibilité et en crédibilité. Aussi, par ce canal, c’est non seulement un grand réseau de relations professionnelles qui s’ouvrira à nous, mais également un écosystème d’entrepreneurs africains avec qui nous partageons les mêmes réalités. Enfin, lauréat de cette prestigieuse compétition, nous comptons investir la somme remportée dans notre projet et accélérer son développement. Ce sera également une belle opportunité pour nous de se faire accompagner par des mentors, gage d’une réussite assurée de notre projet. »

L’équipe de Richbourse au travail