Entretien avec Tha Fabrice Zate, fondateur de OmexAgro- Côte d’Ivoire

Published by lelab on

Le jeune ivoirien Tha Fabrice Zate souhaite venir en aide aux agriculteurs de son pays tout en assurant un approvisionnement à l’ensemble du territoire. Il propose, à cet effet, une plateforme numérique originale et innovante. Il se prépare à participer aux African Rethink Awards 2019. Nous l’avons rencontré et il nous en dit plus sur son projet et ses ambitions.

Le LAB : « Pouvez-vous revenir sur votre parcours et vos responsabilités actuelles ? »

Tha Fabrice Zate : « Titulaire d’un Brevet de Technicien Supérieur et d’un certificat de spécialité en marketing de l’Institut Européen de Coopération et de Développement, je fonde le Groupe d’Ordre de Modèle et d’Excellence (Groupe OMEX) en 2012. Le groupe a pour objectif de promouvoir l’excellence à tous les niveaux. En 2015, je lance le cabinet JSC pour étendre les champs d’action du Groupe OMEX et soutenir les étudiants en insertion professionnelle. En 2017, nous lançons la 2e branche du groupe, dénommée OMEX Bethsael INOV pour accompagner la création d’entreprise. 

 

Le LAB : « Pouvez-vous nous en dire plus sur votre engagement ? »

Tha Fabrice Zate : « A travers notre plateforme numérique, nous nous engageons à mettre en relation les producteurs, les acheteurs, les transporteurs et les spécialistes en agriculture, en marketing, en comptabilité et en informatique dans un délai bref. Aussi, nous nous engageons à favoriser un approvisionnement équilibré sur toute l’étendue du territoire ivoirien et, même au-delà de nos frontières. En plus de favoriser l’approvisionnement, nous nous engageons à suivre les producteurs pour une récolte de qualité sans pertes. »

 

Le LAB : « Quelles sont les raisons qui vous ont poussés à lancer à votre Start-up ? »

Tha Fabrice Zate : « Nous souhaitons préserver l’environnement et rendre accessible les produits viviers à l’ensemble de la population ivoirienne. Nous devons faire face aux difficultés de transformation, de commercialisation et de distribution des produits vivriers sur l’ensemble du territoire ivoirien. »

 

Le LAB : « Pourquoi considérez-vous qu’il soit primordial d’encourager et soutenir les jeunes entrepreneurs africains ? »

Tha Fabrice Zate : « L’entrepreneuriat créé le développement, change les mentalités et favorise la paix entre les communautés. Si les jeunes africains s’investissent dans l’entrepreneuriat, encouragés par des initiatives telles que les ARA, la paix et la prospérité s’installeront durablement en Afrique. »

 

Le LAB : « Pourquoi participer aux African Rethink Awards vous tient-il à cœur ? »

Tha Fabrice Zate : « Pour nous, ce concours est une grande vitrine et une excellente initiative qui nous permet de nous exprimer aux yeux de tous et de contribuer publiquement au développement des nations africaines. Participer aux ARA nous tient à cœur car le développement de l’Afrique tient à cœur au LAB. »

L’Equipe d’Omex Agro au travail