Finalistes du Prix Africa’s Business Heroes 2020 : Axel-Emmanuel Gbaou – Le Chocolatier ivoirien (Côte d’Ivoire)

Published by Le LAB on

Finalistes du Prix Africa’s Business Heroes 2020 : Axel-Emmanuel Gbaou – Le Chocolatier ivoirien (Côte d’Ivoire)

© Facebook Axel-Emmanuel Gbaou

Depuis 2011, Axel-Emmanuel Gbaou, ancien banquier ivoirien reconverti en chocolatier, fabrique et propose du chocolat « Made in Côte d’Ivoire » aux marchés local et international grâce à son entreprise « Le Chocolatier ivoirien ». Si la Côte d’Ivoire produit 40% du cacao mondial, peu de fèves sont transformées sur place et la valeur ajoutée échappe bien souvent au pays. Le Chocolatier Ivoirien a donc fait le choix d’un partenariat sans intermédiaire avec les planteurs, qui lui permet de bénéficier de fèves de cacao de qualité supérieure tout en contribuant à une meilleure redistribution des revenus, notamment en faveur des femmes productrices.

L’engagement local de l’entreprise se traduit également dans les designs de ses tablettes, inspirés de tissus africains, et dans ses recettes, puisqu’elles sont plus d’une centaine faites à partir de produits africains (piment, gingembre, bissap…). Il a également lancé le hashtag #CocoaRevolution pour obtenir plus de visibilité sur les réseaux sociaux et permettre aux Africains de profiter de cette industrie qui pèse 100 milliards de dollars et qui ne leur profite qu’à hauteur de 3%.

Néanmoins, la consommation de chocolat ne séduit pas encore les Ivoiriens car le prix est trop élevé et que ça ne fait pas réellement partie de leur culture : en 2017, un Ivoirien n’a mangé que 500g de chocolat en moyenne, alors qu’un Français en a consommé 3,6kg. Après avoir conquis une partie du marché international en vendant ses produits à l’Hôtel InterContinental de Hong Kong ou encore dans les boutiques Air France de 6 pays d’Afrique, le Chocolatier ivoirien a donc pour projet de proposer du chocolat accessible à tous les Ivoiriens.

Le prix Africa’s Business Heroes est décerné par la Fondation Jack Ma créée par le fondateur de la plateforme commerciale Alibaba. La finale aura lieu les 13 et 14 novembre.