Finalistes du Prix Africa’s Business Heroes 2020 : Chebet Lesan – BrightGreen Renewable Energy (Kenya)

Published by Le LAB on

Finalistes du Prix Africa’s Business Heroes 2020 : Chebet Lesan – BrightGreen Renewable Energy (Kenya)

© BrightGreen Renewable Energy

Depuis 2015, Bright Green Renewable Energy a pour ambition de fournir de l’énergie propre aux 800 millions d’Africains qui n’y ont toujours pas accès. Pour cela, elle propose aux foyers africains des briques combustibles produites à partir de déchets agricoles et destinées à remplacer les bois combustibles utilisés par 9 Africains sur 10 qui participent à la déforestation et sont un risque pour la santé en raison des brûlures. Ainsi, en 2017, on estimait à 800 tonnes le total d’arbres kenyans sauvés par Bright Green, un grand pas pour le pays qui a perdu 9,3% de ses forêts entre 2000 et 2017.

La solution de Bright Green est également avantageuse financièrement, puisque son prix au kilogramme s’élève à 0,55$ pour un revenu journalier moyen de 4$, tandis que le prix du bois combustible est de 25$ pour un sac de 35kg (soit environ 0,7$ par kg). L’usine de Bright Green qui fonctionne à l’énergie solaire et dans laquelle 20 personnes sont employées, dont la moitié sont des femmes, peut produire 30 000kg par mois et a vendu 100 tonnes de briques à 300 foyers en 2017. Elle fournit également les hôpitaux, les écoles et les églises en briques combustibles.

Après un parcours universitaire qui l’a amenée à Cambridge, Nairobi et dans le New Jersey, Chebet Lesan, fondatrice et PDG de Bright Green, a reçu en 2017 une bourse de recherche en conception d’entreprise du Massachusets Institute of Technology (MIT). La jeune kenyane, âgée d’à peine 30 ans, a également obtenu plusieurs distinctions comme le Queen’s Young Leader Award, décerné par la Reine Elizabeth II d’Angleterre.

Le prix Africa’s Business Heroes est décerné par la Fondation Jack Ma créée par le fondateur de la plateforme commerciale Alibaba. La finale aura lieu les 13 et 14 novembre.