Finalistes du Prix Africa’s Business Heroes 2020 : Ethel Chiwara-Mupambwa – MoneyMart Finance (Zimbabwe)

Published by Le LAB on

Finalistes du Prix Africa’s Business Heroes 2020 : Ethel Chiwara-Mupambwa – MoneyMart Finance (Zimbabwe)

Ethel Chiwara-Mupambwa est la directrice de MoneyMart Finance, une institution de microfinance créée en 2014 qui lutte contre l’exclusion financière d’une grande partie du Zimbabwe. Une étude Finscope sur les micro-entreprises et les PME (MPME) conduite en 2012 au Zimbabwe a en effet permis de constater que seuls 14% des propriétaires de MPME sont bancarisés, que 43% d’entre eux sont exclus financièrement de services financiers formels ou informels et que la plupart gardent leurs économies à la maison et empruntent à leurs proches.

Ainsi, l’équipe de Moneymart a décidé de créer un système de prêts à destination des MPME, des jeunes et des femmes exclus financièrement afin de résoudre les problèmes de manque de capital ou encore d’éloignement des banques. Depuis sa création, MoneyMart Finance a aidé plus de 5000 clients dont 70% sont des femmes et 50% des jeunes grâce à plus de 3 millions de dollars de prêts. L’entreprise vise également les aires géographiques les plus exclues financièrement, comme les banlieues surpeuplées, les espaces périurbains voire même ruraux.

L’entreprise qui a reçu deux prix des ZAMFI Microfinance Excellence Awards en 2018 a également permis l’installation de systèmes d’éclairages solaires dans plus de 500 foyers. L’ambition d’Ethel Chiwara-Mupambwa, diplômée de finance et originaire d’une région rurale du Zimbabwe, est en effet de combattre la pauvreté, l’exclusion financière et l’exclusion énergétique.

Le prix Africa’s Business Heroes est décerné par la Fondation Jack Ma créée par le fondateur de la plateforme commerciale Alibaba. La finale aura lieu les 13 et 14 novembre.