Finalistes du Prix Africa’s Business Heroes 2020 : Joan Nalubega – Uganics (Ouganda)

Published by Le LAB on

Finalistes du Prix Africa’s Business Heroes 2020 : Joan Nalubega – Uganics (Ouganda)

© Social Innovation Academy

Uganics, entreprise sociale qui vend des savons biologiques anti-paludiques, a été fondée en 2016 par Joan Nalubega. Le paludisme est un réel enjeu mondial puisqu’il touche 3,3 milliards de personnes dont une majorité d’enfants de moins de 5 ans. Le Ministère de la Santé ougandais a quant à lui alerté sur le fait que la maladie causait entre 30 et 50% des soins en ambulance, entre 15 et 20% des admissions à l’hôpital et jusqu’à 20% des morts en hôpital. 27,2% des décès d’enfants hospitalisés en Ouganda seraient également dus au paludisme.

Malgré les efforts du gouvernement ougandais qui distribue de nombreuses moustiquaires à la population, Joan Nalubega a remarqué que toutes les familles ougandaises ne réussissaient pas à modifier leur comportement pour adopter ce moyen de protection. Puisque le savon est utilisé tous les jours par tout le monde, elle a donc décidé de produire des savons biologiques incluant un répulsif anti-moustiques qu’elle vend au prix d’un savon classique. Depuis, Uganics a impacté la vie de plus d’1 million de personnes.

Ayant elle-même été touchée par le paludisme lorsqu’elle était enfant, Joan Nalubega a souhaité faire de ses souffrances le projet de son entreprise sociale lors de ses études à la Social Innovation Academy, une académie visant à transformer les jeunes marginalisés en entrepreneurs sociaux. Dans cette école qui a déjà formé 325 étudiants et permis la création de 36 entreprises sociales, Joan Nalubega a pu apprendre les implications économiques et sociales à l’origine du fonctionnement d’Uganics.

Le prix Africa’s Business Heroes est décerné par la Fondation Jack Ma créée par le fondateur de la plateforme commerciale Alibaba. La finale aura lieu les 13 et 14 novembre.