Finalistes du Prix Africa’s Business Heroes 2020 : Mame Diarra Bousso Gueye – DiarraBlu (Sénégal)

Published by Le LAB on

Finalistes du Prix Africa’s Business Heroes 2020 : Mame Diarra Bousso Gueye – DiarraBlu (Sénégal)

La styliste et mathématicienne originaire du Sénégal, Diarra Bousso, a fondé en 2015 DiarraBlu, une marque de vêtements qui allie traditions africaines, éco-responsabilité et mathématiques. DiarraBlu commercialise des pièces produites par des artisans locaux – dont la mère de la fondatrice – pour un prix allant de 90 à 300$. Les imprimés, façonnés à partir d’algorithmes, évoquent les couleurs et motifs du continent africain.

Après des études en mathématiques et un emploi de trader à Wall Street, Diarra Bousso a décidé de se lancer dans sa grande passion : le stylisme. Elle a alors suivi, à Stanford University, un master en mathématiques créatives, une discipline permettant d’appréhender l’art par la science, qui l’a convaincue de faire de DiarraBlu la combinaison entre algorithmes et traditions que la marque est aujourd’hui.

Diarra Bousso met deux mois à concevoir les algorithmes qui lui permettent de proposer 1000 imprimés à la seconde. Il est donc possible de convertir, ajuster et ainsi porter les pièces produites en différentes tailles pour prolonger leur durée de vie. Les matériaux utilisés sont également voulus éco-responsables pour pallier les enjeux de pollution de la mode. Cette recette élaborée par Diarra Bousso semble être un réel succès puisqu’elle possède des boutiques dans différents pays d’Afrique et aux Etats-Unis et a participé à plusieurs Fashion Weeks.

Le prix Africa’s Business Heroes est décerné par la Fondation Jack Ma créée par le fondateur de la plateforme commerciale Alibaba. La finale aura lieu les 13 et 14 novembre.