Finalistes du Prix Africa’s Business Heroes 2020 : Oluwasoga Oni – MDaaS Global (Nigéria)

Published by Le LAB on

Finalistes du Prix Africa’s Business Heroes 2020 : Oluwasoga Oni – MDaaS Global (Nigéria)

Depuis 2017, MDaaS Global a pour ambition de pouvoir offrir des soins au prochain milliard d’habitants africains. Pour cela, l’entreprise fondée par le jeune Nigérian, Oluwasoga Oni, ingénieur en systèmes formé au MIT, a pour ambition de créer un immense réseau d’établissements effectuant des diagnostics et des soins primaires physiquement et virtuellement, afin d’offrir aux Africains des soins pratiques, de qualité et à bas coût.

MDaaS Global construit et exploite les centres BeaconHealth Diagnostics, facilitant les diagnostics des personnes à moyen ou faible revenu vivant dans des communautés dépourvues de cliniques. Les centres se trouvent dans quatre états du Nigeria. Ils ont permis de fournir à plus de 25 000 patients des services de diagnostic tout en maintenant leur taux de satisfaction à plus de 95%. Mdaas Global utilise également SentinelX, une plateforme hybride permettant aux patients de suivre leur état de santé et d’avoir accès facilement aux soins primaires virtuellement ou physiquement. SentinelX permet aussi de comprendre le système de santé fracturé du Nigéria.

A ce jour, MDaaS Global possède plus de 260 partenaires cliniciens et est implantée dans 4 villes du Nigéria. L’entreprise dont le nom signifie « Medical Devices as a Service », ou « dispositifs médicaux comme service » ambitionne de se déployer dans le reste du continent. 8 des 10 pays ayant le pire système de santé au monde se trouvent en effet en Afrique et le continent ne reçoit qu’1% des dépenses mondiales en santé alors qu’il porte un quart des maladies mondiales. De plus, une étude conduite par l’OMS en 2011 sur 16 pays africains a montré que 40% de tous les équipements médicaux étaient défectueux.

Le prix Africa’s Business Heroes est décerné par la Fondation Jack Ma créée par le fondateur de la plateforme commerciale Alibaba. La finale aura lieu les 13 et 14 novembre.