Franco-Fil, une passerelle entre les entrepreneurs francophones et francophiles

Published by lelab on

Lancement au Land of African Business, à Abidjan, à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire.

Pour la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones (CPCCAF), le secteur privé local doit soutenir le développement de l’Afrique. Elle considère que cela passe avant tout par la création d’une synergie au sein de l’espace économique francophone.

La plateforme francophone des affaires, Franco-Fil, est née de cette volonté. L’objectif : encourager la signature de partenariats entre entreprises africaines et opérateurs économiques francophones.

Via une plateforme numérique dédiée, Franco-Fil a vocation à faciliter les échanges entre entrepreneurs et opérateurs économiques de l’espace francophone.

Gratuite, elle est accessible au plus grand nombre. Nécessitant peu de bande passante, la plateforme sera disponible y compris dans les territoires les moins connectés. Les échanges numériques doivent conduire à une collaboration effective.

Pour cela, Franco-Fil organisera des rencontres dans l’établissement parisien de la Société d’Encouragement pour l’industrie Nationale (SEIN). D’autres auront lieu dans les Chambres de Commerce africaines et francophones du réseau CPCCAF. Plusieurs évènements, concours, conférences et remises de prix, s’y tiendront. De nombreuses formations seront aussi proposées par des membres certifiés par la CPCCAF et la SEIN.

La plateforme Franco-Fil sera de ce fait constituée autour de 3 axes :

  • Une bourse de projets aboutira à la signature de partenariats stratégiques entre les membres du réseau en fonction de leurs besoins
  • Un réseau d’actualités et d’informations sur lequel les membres pourront publier librement sera ouvert à tous.
  • Une offre de services permettra aux membres de renforcer leurs compétences et leurs activités.

         

Franco-Fil est le fruit d’une collaboration entre plusieurs organisations reconnues dans le monde de l’entrepreneuriat et de la francophonie économique.

Aux côtés de la CPCCAF, s’est associée la SEIN. Cette dernière entend appuyer la stratégie de développement internationale de ses activités sur l’entrepreneuriat et le numérique.

D’autre part, l’Association Internationale des Régions Francophones (AIRF) et l’Agence Emploi Jeunes (AEJ) participent au projet. L’AIRF devra assurer le lien avec les collectivités publiques locales francophones. Les compétences et la connaissance du tissu associatif local de l’AEJ sont essentiel pour mener à bien Franco-Fil.

Par ailleurs, le projet vise ainsi à contribuer à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU, en particulier l’ODD 17. En effet, ce dernier prévoit des partenariats au sein de la société civile dans l’espace économique francophone.

Une première version de Franco-Fil sera d’abord proposée lors des Ateliers de la coopération CPCCAF. L’événement aura lieu les 26, 27 et 28 juin 2019, à Lyon. La plateforme sera opérationnelle dès la fin du mois de septembre 2019.

Le lancement officiel de la campagne Franco-Fil se fera en octobre 2019 à Abidjan. Cet évènement se tiendra dans les locaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), membre du réseau CPCCAF.

Il aura lieu dans le cadre de la semaine dédiée à l’innovation africaine portée par les partenaires de Franco-Fil. Il interviendra avant les African Rethink Awards, des 2, 3 et 4 octobre 2019 à la CCI-CI.  

Cette compétition organisée par le Land of African Business, récompensera les start-ups portées par de jeunes entrepreneurs africains. La correspondance entre la disponibilité opérationnelle de Franc-Fil et les African Rethink Awards apparaît comme une opportunité exceptionnelle.

Il convient de la saisir pour donner au projet un développement à la hauteur de ses ambitions. Des manifestations spécifiques seront également organisées à Paris, dans les locaux de la SEIN, Place Saint-Germain des Prés, en novembre 2019.

Enfin, la plateforme Franco-Fil fera l’objet d’une promotion auprès d’un grand nombre d’acteurs africains et francophones, lors de l’Assemblée générale de la CPCCAF, à Fès au Maroc, du 4 au 6 décembre 2019.