Grand Prix : Abdoul Aziz BEN MAYORO DIOP – SENVITALE -SENEGAL

Published by lelab on

Le passeport santé SENVITALE sont des QR codes portatifs disponibles sous formes de cartes, bracelets, tickets et pendentifs. Un scan permet d’accéder à la fiche d’urgence au dossier médical numérisé disponible en plusieurs langues de prendre et gérer ses rdv médicaux.

Secteur d’activité : E-santé

Contact: contact@senvitale.com + 221 77 868 55 55

MAKESENSE TERANGA HUB MERMOZ

http://www.qr.senvitale.com/

 

Interview de Abdoul Aziz BEN MAYORO DIOP , fondateur de  SENVITALE :

 

1-Pouvez-vous revenir sur votre parcours et sur vos responsabilités à l’heure actuelle ? 

Double diplômé en Machine Learning, Big DATA et entrepreneuriat, je me suis lancé dans l’entrepreneuriat il y a 3 ans. Je suis à ce jour fondateur et CEO de la startup e-santé SenVitale, cofondateur et associé de la startup CardioSave, la première startup qui lutte contre les maladies cardiovasculaires en Afrique.

SenVitale a été créée pour répondre à une problématique particulière qui nous concerne tous : le manque d’accès aux informations sanitaires et les erreurs médicales. Aujourd’hui nous proposons le passeport santé SenVitale : Un QR CODE qui sauve des vies.

Des QR codes portatifs disponibles sous formes de cartes, bracelets, tickets et pendentifs. Un SCAN permet d’accéder à la fiche d’urgence, au dossier médical numérisé disponible en plusieurs langues, de prendre et gérer ses rdv médicaux. Il s’agit du premier passeport qui connecte votre santé, la première interface partagée et unique pour connecter et sécuriser le parcours de santé via le citoyen à travers le monde grâce a un passeports santé innovant connecté à une plateforme technologique sécurisée permettant de connecter les données et les acteurs de soins autour du citoyen.

SenVitale s’est distinguée à plusieurs reprises sur le plan national et international notamment : 

GRAND PRIX des African Rethink Awards  ARA 2019 par le LAB, GreenTec Capital Africa Foundation  et La Banque  Mondiale .

Premier Prix POESAM Prix Orange pour l’entrepreneuriat social en Afrique et au Moyen Orient 2019

Champion du SAHEL : Prix de la Meilleure Mise en Pratique Marathon du SAHEL 2019 organisée par la Banque Mondiale.

PREMIER PRIX STARTUPPER DE L’ANNEE par Total et COUP DE COEUR FEMININ 

Lauréat du Prix CREASUP Mention Santé, Sécurité, Qualité de vie au travail 2018

Lauréat Expresso Innovation Hub 2018

Premier prix SYSLEY ORANGE au Senegal pour l’innovation et la promotion de l’entrepreneuriat 

féminin.

– Lauréat de l’AFIDBA AFD for Inclusive and DIGITAL Business in Africa 

 

Nous sommes en phase de déploiement dans la région de Dakar et de Diourbel au Sénégal et visons le million d’utilisateurs avant fin 2020. 

 

2-Pouvez-vous nous en dire plus sur votre engagement ? Quelles sont les causes qui vous tiennent personnellement le plus à cœur ? 

Nous sommes motivés par notre désir fou de vouloir révolutionner le secteur de la santé au Sénégal, de lutter contre la mortalité infantile, les erreurs médicales. Le passeport santé aidera les pouvoirs publics à atteindre les objectifs du millénaire fixé par l’OMS, à réduire la précarité en milieu rural, offrir un cadre de vie sain à toute la population mais aussi la baisse du taux de mortalité dû aux accidents de la route. 

L’e-santé permet de rapprocher le personnel de santé des patients des régions éloignées mais également de mettre en relation les spécialistes entre eux. La santé numérique va croître d’un tiers en Afrique d’ici 2020 – de 350 millions de dollars en 2018 à 450 en 2020. Notre ambition est de révolutionner le monde de la santé numérique en Afrique par le biais de solutions technologiques inclusives. 

3-Pouvez-vous nous en dire plus sur les raisons qui vous ont poussé à lancer votre start-up ? 

SenVitale a été créée pour répondre à une problématique particulière qui nous concerne tous : le manque d’accès aux informations sanitaires et les erreurs médicales. 

Voilà comment tout a commencé…Nous avons perdu des êtres qui nous sommes chers par la cause d’erreurs médicales. C’est bien le genre de choses que l’on ne peut pas vraiment reprocher à nos médecins qui font de leur mieux pour sauver leurs patients. Nous nous sommes rendus compte qu’en réalité le vrai problème qui se posait est le manque d’informations vitales indispensable en situation 

d’urgence. Il nous fallait une solution pour éviter ce genre de drames et cette solution se nomme SenVitale. Elle a pour objectif de mettre à disposition de tout un chacun toutes les informations nécessaires qui permettront aux médecins et urgentistes de pouvoir agir rapidement efficacement en toute circonstance et ainsi SAUVER DES VIES. 

Nous sommes motivés par notre désir fou de vouloir révolutionner le secteur de la santé au Sénégal, de lutter contre la mortalité infantile, les erreurs médicales. Le passeport santé aidera les pouvoirs publics à atteindre les objectifs du millénaire fixé par l’OMS, à réduire la précarité en milieu rural, offrir un cadre de vie sain à toute la population mais aussi la baisse du taux de mortalité dû aux accidents de la route. 

4-Pourquoi considérez-vous qu’il soit primordial d’encourager et de soutenir les jeunes entrepreneurs africains ? 

L’entrepreneuriat est le moteur du développement en Afrique, nos gouvernements et le secteur privé doivent travailler ensemble pour créer des synergies, créer un écosystème favorable, résoudre des problèmes communs pour ainsi favoriser l’explosion de futurs champions nationaux et internationaux. 

5-Pourquoi participer au Marathon du Sahel vous tient-il à cœur ? 

L’énorme potentiel de réseautage , une ouverture dans tous les pays du Sahel , les potentiels de synergies possibles , ces dernières sont les raisons qui nous motivent le plus au delà des différents prix. 

 

SACPA – SENVITALE – Eric Bazin

Abdoul Aziz BEN MAYORO DIOP -SENVITALE

 

Abdoul Aziz BEN MAYORO DIOP -SENVITALE & Eric Bazin

Abdoul Aziz BEN MAYORO DIOP -SENVITALE & Faman TOURE -Président de la CCI CI

Abdoul Aziz BEN MAYORO DIOP -SENVITALE et Faman TOURE -Président de la CCI CI

SENVITALE-Faman TOURE -Président de la CCI CI -SANZARA -SACPA et Eric Bazin

 

Abdoul Aziz BEN MAYORO DIOP -SENVITALE

BenDIOP

 

Categories: Santé