Grant Thornton, acteur de la protection des PME d’Afrique – 29 avril 2020

Published by Le LAB on

Le Senior Manager du fond Grant Thornton-Côte d’Ivoire Yves Dodo a été interviewé par le site Afriveille sur l’impact du coronavirus sur les nouvelles méthodes de travail du fonds. L’interview, parue le 28 avril 2020, est à retrouver en intégralité en suivant ce lien : https://afriveille-com.cdn.ampproject.org/c/s/afriveille.com/coronavirus-comment-le-cabinet-daudit-et-de-conseil-grant-thorthon-reorganise-ses-activites-pour-faire-face-a-la-crise/amp/.

Il a également donné plusieurs conseils aux PME africaines pour résister à cette période de récession : « Le premier domaine qui doit nécessairement être pris en compte par les PME est la gestion de la trésorerie. Il s’agira de mettre en place des plans de trésorerie (Cash Management) qui permettront d’anticiper les éventuelles cessations des paiements pour y apporter des solutions. Ensuite les PME doivent repenser en amont et en aval leur chaine de production afin maintenir un niveau de qualité et de quantité acceptable par le marché. Enfin il conviendrait de réfléchir à une gestion des ressources humaines prenant en compte les spécificités du domaine d’activité de leurs entités. »

Fondé en 1980 par Alexander Richardson Grant et Thornton Baker, le cabinet londonien Grant Thornton compte de nombreuses filiales à travers le monde, indépendantes juridiquement et économiquement. Il compte aujourd’hui 53 000 collaborateurs répartis dans plus de 130 pays. Comptant parmi les plus grands cabinets d’audits du monde en termes de chiffre d’affaires