Ileana Santos (Togo) : Une Afro-optimiste lance Je M’engage pour l’Afrique

Ileana Santos (Togo) : Une Afro-optimiste lance Je M’engage pour l’Afrique

Originaire du Togo, Ileana Santos est la Co-fondatrice de Je M’engage pour L’Afrique (JMA), un incubateur de politiques publiques crée en janvier 2020 à Paris. JMA participe à la construction du dialogue entre l’Europe et le continent africain, « les initiatives portées par des jeunes peinent à gagner en visibilité. C’est en ce sens que nous avons créé JMA. » Explique-t-elle.

Je M’engage pour l’Afrique est constitué d’un réseau d’experts et d’afro-optimistes engagés sur des sujets essentiels du débat public et les porter aux décideurs. C’est un accélérateur qui donne aux jeunes engagés dans la vie publique de leurs pays, ou au sein de la diaspora, les moyens de briller et organise des plaidoyers qui portent leurs idées au grand jour. « Un afro – optimiste c’est d’abord une personne qui veut agir concrètement pour développer des futurs souhaitables entre l’Afrique et l’Europe » définit-elle.

Il faut voir JMA « comme une démarche collective » explique Ileana Santos, comme un groupe de jeunes dynamiques, « ouvert au débat, mais apolitique » explique-t-elle. « Avec JMA, nous avons échangé avec près de 200 jeunes. Tous veulent prendre une part active au développement de l’Afrique via la création de projets plus solidaires et plus durables, via le financement de porteurs de projets ou la mise à disposition de leurs compétences ».

 

JMA produit trois types de contenus : les notes de politiques publiques, rédigées par des jeunes experts. Des interviews d’entrepreneurs et de porteurs de projets associés et organise des conversations autour d’un café réunissant un jeune expert JMA et une personnalité publique. Depuis le mois de mai 2021, JMA incite « les jeunesses africaines à se saisir du sujet du financement des économies et à prendre part au débat public ».

Son engagement a été récompensé, en 2015, par le 1er Prix décerné par l’Institut de l’engagement et en 2019 par McKinsey pour le prix Next Génération Woman. 

Ileana Santos plaide « avec force pour casser la dynamique France-Afrique et pour le renforcement des relations entre les deux continents. Car l’avenir de l’Europe est bien plus dépendant de l’Afrique que le contraire ! » affirme-t-elle.