L’AFD développe les solutions d’électricité renouvelable en Afrique – 4 mai 2020

Published by Le LAB on

L’Agence Française de Développement (AFP) a sélectionné dix projets novateurs destinés à développer l’usage de l’énergie solaire off-grid (hors-réseau électrique). Cette sélection résulte d’un appel à projet lancés en septembre 2019 en partenariat avec l’ADEME (Agence de la transition écologique), et dont les résultats on été annoncés le 27 avril dernier lors d’un communiqué commun des deux agences (notamment consultable sur le site de l’ADEME : https://presse.ademe.fr/2020/04/lafd-et-lademe-soutiennent-10-acteurs-innovants-pour-favoriser-lacces-a-lenergie-durable-en-afrique.html).

« Ce deuxième appel à projets confirme la grande capacité à innover des start-ups, PME ou ONG dans le secteur de l’accès à l’énergie hors-réseaux, avec à la clé un impact économique et social durable en Afrique. Il démontre également l’utilité de ce type d’appui financier pour ce secteur, caractérisé par des projets qui peinent à passer par des guichets plus classiques », déclare Philippe Masset, Directeur Adjoint Europe et International à l’ADEME. L’AFD et l’ADEME investiront 1,6 millions d’euros (sur un budget global de 6 millions).

Les dix projets sélectionnés sont présentés dans le lien ci-après : https://drive.google.com/file/d/1aTne3BJa1vxp7LCE8E03oyGgWCgAJMAB/view. Le soutien des deux institutions portent autant sur des projets de kits individuels (comme les sénégalais de Moon Kolda) ou des dispositifs plus large visant à construire un réseau de la taille d’un village (comme les projets de Casasol au Sénégal ou Elcde à Madagascar). Tous visent au transfert de compétences aux populations sur place au travers de ce développement de l’énergie renouvelable solaire.