Les Africaines à suivre en 2019 : Kamissa Camara

Published by lelab on

A l’occasion de la sortie du palmarès des « 100 Africains de l’année » publié par le magazine New African, Le LAB vous présente le portrait de cinq femmes en tête du classement.

A l’honneur aujourd’hui, la Malienne Kamissa Camara.

A 35 ans, Kamissa Camara devient Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali. Elle est nommée au sein du nouveau gouvernement de Soumeylou Boubèye MaÏga le 9 septembre 2018. Sa nomination intervient à la suite de la réélection du Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta en août 2018.

Auparavant Conseillère diplomatique du Président malien, Kamissa Camara a fait carrière dans plusieurs centres de recherches et organisations non gouvernementales.

Spécialiste des questions diplomatiques au Sahel et en Afrique de l’Ouest, elle commence sa carrière en 2008 en tant que responsable de programmes Afrique de l’Ouest à l’IFES.

Elle occupe ensuite de nombreux postes à responsabilités en instituts outre-Atlantique : la Fondation Nationale pour la Démocratie, le Foreign Service Institute et le Sahel Strategy Forum.

En 2016, elle conseille la candidate Hillary Clinton sur les questions du Sahel.

En 2017, elle intègre le Centre d’études africaines de l’Université d’Harvard, avant de devenir Directrice Afrique de PartnersGlobal.

 

crédit photo : Benjamin Reverdit ©2018 | Kamissa Camara