Les intervenants

[vc_row][vc_column][vc_custom_heading text= »Parmi les intervenants de cette édition 2016, Le Land of African Business recevra notamment : » font_container= »tag:h4|text_align:left »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column extra_class= »police_site »][vc_column_text]

François ADAO – L’Afrique des Idées

François Adao est Secrétaire général de L’Afrique des Idées, un cercle de réflexion fondé sur l’afro-responsabilité, qui prône une réappropriation par les jeunes africains du discours sur l’Afrique afin de favoriser une meilleure compréhension des problématiques africaines. Il est aussi diplômé de l’Ecole de droit de la Sorbonne et élève avocat spécialisé en arbitrage international dans les secteurs de l’énergie et de la construction. Français d’origine kinoise, camerounaise et angolaise, ses réflexions portent sur les rapports entre tradition et modernité en Afrique.

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text color= »#000000″]

Emma ADIEI – Direct 8

Journaliste Franco-Ivoirienne. La TNT et le lancement de la chaîne Direct 8 lui ouvrent les portes de la télé : elle y présente pas moins de quatre émissions en trois ans. En 2010 elle est repérée par un producteur et participe sur Canal+ Afrique à un nouveau talk show 100% africain. Elle y apporte un « regard différent sur l’Afrique », une Afrique branchée, qui vit et qui bouge en permanence ! En juillet 2012, elle rejoint sur France2 « Télématin » l’indétrônable émission de William Leymergie dans laquelle elle présente tout d’abord une chronique sur le destin d’Européens expatriés en France.

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text color= »#000000″]

Almoktar ALLAHOURY – Centre Incubateur des PME au Niger (CIPMEN)

Il dirige le Centre Incubateur des PME au Niger (CIPMEN) dont la vision est de contribuer au développement du Niger via l’entrepreneuriat innovant et durable. Auparavant, Almoktar a travaillé pendant 7 ans dans le conseil auprès de grandes entreprises et institutions internationales en Europe et en Afrique pour le compte de cabinets de consulting comme Accenture consulting France et Perfromances Management Consulting au Sénégal. Il est également le cofondateur de 2 startups, l’une en France (Arweil Network) et l’autre au Niger (Nexture).

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text color= »#000000″]

Thérèse F. AZENG – Enseignante-Chercheure

Thérèse F. AZENG est Enseignante-Chercheure à la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de l’Université de Yaoundé 2. Elle est également Consultante auprès de diverses organisations dont la Commission de l’Union Africaine(UA), la Commission Économique des Nations Unies pour l’Afrique (UNECA), l’Institut Africain pour le Développement et la Planification (IDEP) et le CODESRIA. Ses domaines de recherche concernent les questions de Jeunesse, de Gouvernance démocratique, l’Analyse économique des conflits armés et l’Instabilité politique.

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text color= »#000000″]

Grace Kelly AZIZET – Wild Flowers

Après avoir travaillé 7 ans dans les secteurs de la mode et du luxe, Grace Kelly AZIZET crée l’agence conseil Wild Flowers à 25 ans afin d’accompagner des marques de luxe dans leur transformation durable, collaborant ainsi avec des groupes tels que LVMH ou L’Oréal. Panafricaine convaincue, elle se tourne au fil des années vers des créateurs qui puisent leurs inspirations dans les richesses de la culture africaine. Elle les aide dès lors à développer des identités fortes et responsables afin de mieux exporter le Made in Africa en France.

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text color= »#000000″]

Thierry BARBAUT – Info Afrique

Thierry Barbaut est un expert du digital depuis 25 ans. Directeur de l’Agence Stratégie Afrique, Fondateur du média panafricain Info Afrique, responsable stratégies digitales à l’Agence française des Micro-projets et fondateur de l’association Solidarité Digitale, il met ses talents au profit de l’Afrique. Convaincu du potentiel du continent et de sa richesse humaine, il y passe une majeure partie de son temps, fort de la nécessité « d’être imprégné et passionné de la culture africaine pour pouvoir développer du business entre l’Afrique et l’Europe. »

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text color= »#000000″]

Cécile BARRY – DYN’AFRIC

Après avoir créé une première structure dédiée au développement des entreprises, Worldmas International, elle a cofond, en 2014 le Groupe Ajice. Engagée sur le front de l’entreprenariat féminin et africain, elle anime régulièrement des forums et a créée avec des experts en 2016 une association dédiée à la structuration de l’entrepreneuriat sur le continent africain, DYN’AFRIC. Elle est membre active du Laboratoire de l’Egalité. Co-rédactrice du guide « Réussir son auto-entreprise ». Elle est également titulaire d’un certificat de business coach.

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text color= »#000000″]

Roselyne BELINGA – auteur-compositeur-interprète

Artiste camerounaise pluridisciplinaire, Roselyne Belinga  est auteur-compositeur-interprète et également créatrice de bijoux, diplômée de l’école Esmod Paris. Choriste aux côtés de nombreux artistes, elle aura la chance de chanter aux côtés de Manu Dibango, Papa Wemba, Christophe Maé, Chimène Badi, Corneille, Blick Bassy, ainsi que Lokua Kanza avec qui elle est en tournée actuellement. Rêveuse et sensible, elle nous invite à un voyage vocal, où influences « soul » et sonorités africaines dialoguent; un univers délicat, parfois teinté de mélancolie, mais ensoleillé par son message d’espoir.

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text color= »#000000″]

Bruno BENSASSON – Directeur Afrique ENGIE

Il est Directeur Afrique ENGIE. Depuis avril 2015, il occupe aussi la fonction de chef de Projet pour la BU Afrique. Polytechnicien et ingénieur du corps des Mines, il a auparavant occupé différents postes au ministère de l’Industrie et travaillé comme conseiller technique en charge de l’environnement, de l’industrie et des transports auprès du président de la République française. Il est directeur de la Stratégie et du Développement Durable et membre du Comité exécutif de GDF SUEZ.

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text color= »#000000″]

Jean-Joseph BOILLOT – Euro-India Group (EIEBG)

Il a enseigné à l’École normale supérieure et travaillé sur l’Asie comme chercheur associé au CEPII. Il a été conseiller financier pour le Trésor de 1991 à 2006 basé dans les grandes régions émergentes du monde dont les Peco, l’ex-URSS, la Chine et enfin l’Inde. De retour en France en 2006, il a ouvert un nouveau chantier avec l’Afrique. Il est auteur de plus de 20 livres dont L’AFRIQUE pour les nuls et CHINDIAFRIQUE, La Chine, l’Inde et l’Afrique feront le monde de demain (Odile Jacob 2013). Il est cofondateur du Euro-India Group (EIEBG).

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text color= »#000000″]

Léon BOTOLO MAGOZA – Fonds Forestier National de la RDC

Directeur Général du Fonds Forestier National de la RDC s’exprimera sur Le Fonds Forestier National de la RDC, qui a pour mission les opérations de reboisement et d’aménagement, de contrôle et de suivi de leur réalisation ainsi que de toutes les opérations qui concourent à la reconstitution du capital forestier sur toute l’étendue de la RDC. Il est aussi Ancien Directeur de Cabinet Adjoint du Ministre de l’Environnement, Conservation de la Nature et Tourisme, ancien Directeur Général de l’Office National du Tourisme, ancien Secrétaire Général Adjoint du Gouvernement et Député National Honoraire.

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text color= »#000000″]

Estelle BRACK – BPCE

Économiste, spécialiste des questions bancaires et financières internationales et Directrice de programmes paiements au sein de la deuxième banque française BPCE. Elle a notamment publié en mars dernier un ouvrage dédié aux mutations du secteur bancaire et financier africain (aux éditions L’Harmattan). Elle est également expert auprès de l’OCDE pour la promotion de l’accès au financement des femmes entrepreneurs dans la région MENA et cherche à développer les programmes d’éducation et l’inclusion financière en Afrique.

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text color= »#000000″]

Jaleh BRADEA – Canal+

Après quelques années dans le conseil en management chez PriceWaterhouseCoopers, elle s’est tournée vers la production d’émissions TV. Elle a notamment écrit et animé un magazine pour TV5 monde, à l’antenne en 2004 et 2005, « Destins de Femmes ». Aujourd’hui tout en pilotant des projets pour la DG DROM de COS, elle s’investit dans le groupe Engagement Solidaire des Entreprises du Groupe (Canal+, Vivendi, Universal, Bolloré) et s’occupe plus particulièrement des indicateurs sociétaux de Canal+ Overseas pour l’Afrique et les DOM, destinés au rapport annuel de Vivendi mais aussi avec la volonté accrue de Canal+ Afrique de rester un acteur engagé dans le développement des pays d’Afrique francophone.

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text color= »#000000″]

Moussa CAMARA – Les Déterminés

Fort de son expérience d’entrepreneur acquise par la création d’une société de sous-traitance technique, il a créé en 2007 l’association locale Agir Pour Réussir (AGPR) visant à soutenir les habitants des quartiers populaires dans les domaines sociaux, éducatifs et professionnels. Afin de prolonger et décupler l’impact d’AGPR, il fonde en 2014 l’association Les Déterminés, destinée à faire émerger une nouvelle génération d’entrepreneurs, former, accompagner et à travers un réseau national. Le projet a pris une ampleur nationale grâce à un partenariat signé avec le Medef.

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text color= »#000000″]

Anto COCAGNE – cheffe de cuisine

Originaire du Gabon, Anto est une jeune cheffe de cuisine basée à Paris où elle propose une cuisine africaine minimaliste influencée par une « french touch  culinaire». Elle fait partie de cette nouvelle génération de chefs africains qui souhaite faire découvrir ou re-découvrir au grand public une cuisine africaine tellement riche et variée mais souvent méconnue.

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text color= »#000000″]

Sonia DAHMANI – Les délices de Sonia

Sonia Dahmani est lauréate du prix Talent des cités 2015.  Elle y a été récompensée pour son entreprise, «Les délices de Sonia», un service de chef à domicile et de traiteur événementiel qui propose une cuisine inventive inspirée des traditions culinaires françaises et berbère. Avant de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, Sonia DAHMANI a exercé des emplois dans le secrétariat et la vente.

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text color= »#000000″]

Hervé DE COLNET – Atos

Responsable du secteur public dans la filiale Worldline d’Atos. Il a pris en charge la création de l’offre « e-education » depuis 4 ans. Il a créé en partenariat avec une petite entreprise appelée Unowhy une offre complète de bout en bout incluant la tablette, les logiciels, le réseau, le cloud et le store pour les enseignants et les élèves de primaire et secondaire. Cette offre est maintenant reconnue par le Ministère de l’éducation en France. Il a été pendant sa carrière, en charge du secteur public, des transports et de l’énergie dans plusieurs société comme Sema, Schlumberger et Bull.

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text color= »#000000″]

Koffi Fabrice DJOSSOU – ABS

Directeur Régional pour l’Afrique de ABS, un opérateur de télécommunications par satellite. Koffi totalise plus de 10 ans d’expérience dans la gestion des projets, la gestion des cycles de projets TIC et la gouvernance de l’Internet. Il a accompagné plusieurs pays africains dans la mise en oeuvre des politiques et stratégies TIC. Il est aussi membre du comité de pilotage du Global Forum, auteur GEOPOLITIQUE AFRICAINE et personne ressource en cyber sécurité de l’Institut sur la Gouvernance Démocratique du CODESRIA (Conseil pour le Développement de la Recherche en Sciences Sociales en Afrique).

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text color= »#000000″]

Philippe DULUC – Atos

Il a débuté sa carrière comme ingénieur du corps de l’armement au ministère de la défense, puis dans les services du Premier ministre, en qualité de conseiller pour les affaires scientifiques et techniques du SGDSN. Après 20 ans de service, il a rejoint le secteur privé, d’abord comme Directeur sécurité Groupe de France Télécom Orange, puis en tant que Vice-président cyber-sécurité de Bull. Il est maintenant directeur de la technologie de l’entité Big Data & Security d’ATOS, rattaché à Philippe Vannier, CTO d’ATOS.

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text color= »#000000″]

Virginie EHONIAN – african links

Particulièrement intéressée par l’art contemporain, elle a démarré mon parcours professionnel au sein du cabinet d’André Magnin, en 2010. Ecrire sur l’art et faire des recherches sur les artistes issus du continent africain, sont devenus des activités quotidiennes à travers mon blog personnel african links, démarré en 2011. Diplômée d’un Master en Coopération Internationale – Afrique/Moyen-Orient (Paris I-Panthéon Sorbonne, IMAF, 2015), elle trouve les clés pour penser de nouvelles perspectives, afin de promouvoir les cultures et héritages africains.

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text color= »#000000″]

Sonia EYAAN – Bubblin

Elle est co-fondatrice de Bubblin, une plateforme qui propose aux citoyens, aux associations et aux entreprises un nouveau modèle de bénévolat attractif et valorisant. Elle a été directrice de Green&Vert, un média online dédié aux enjeux du développement durable. Consultante en stratégie numérique, ces dix dernières années, elle a contribué au développement de projets en France, en Afrique, au Brésil et au Canada. Passionnée par l’analyse des changements de la société, Sonia a une connaissance approfondie du développement durable, des outils numériques et de l’économie collaborative.

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text color= »#000000″]

Claude FISHER-HERZOG – ASCPE

Après 22 ans à Confrontations Europe comme secrétaire générale puis comme présidente, Claude Fischer dirige ASCPE, une société d’études et de formation qui organise les Entretiens Européens et  Eurafricains. Membre du Conseil scientifique de l’Institut du Bosphore, elle préside par ailleurs L’AAFEE, l’Association des Amis du Festival de films « l’Europe autour de l’Europe » qui se déroule chaque année à Paris, et a créé « Une semaine Eurafricaine au cinéma ». Décorée chevalier de l’Ordre national du mérite en 2006, elle a été faite Chevalier de la Légion d’Honneur en 2010.

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text color= »#000000″]

Thierry FORNAS – Centrer EcoAct

Depuis 2005, Thierry et son équipe accompagnent les pionniers de la neutralité carbone en France et dans le monde. Thierry pilote la mise en œuvre  du projet Hifadhi (projet de compensation carbone permettant de lutter contre la déforestation et la pauvreté au Kenya via la distribution de 60 000 foyers de cuissons améliorés dans les comtés d’Embu North et East), qui a été reconnu comme meilleur projet de compensation carbone au monde en 2016 dans la catégorie efficacité énergétique par Environmental Finance. EcoAct, dont il est Président, est aujourd’hui reconnu comme le leader européen sur le marché de la compensation carbone volontaire, avec plus de 10 millions de TeqCO2 compensées pour le compte de ses clients.

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text color= »#000000″]

Michel HERVE – GROUPE HERVE

Michel Hervé est le Président-fondateur du GROUPE HERVE. Il a été Maire de Parthenay et Président du District, Conseiller Régional du Poitou-Charentes, Membre du Comité Economique et Social Poitou-Charentes, Député à l’Assemblée Nationale et Député Européen. Il est également Président – Fondateur société capital-risque IDPC, Président de l’APCE (Agence Pour la Création d’Entreprises), Europe 99, Mission Ecoter, Ville Numérisée, Europe-Tibet, Ludothèques de France. Il a été professeur à l’Université Paris VIII Vincennes et Administrateur à la Fondation Maison des Sciences de l’Homme Université Professionnelle IGS.

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text color= »#000000″]

Georges Vivien HOUNGBONON – L’Afrique des Idées

Georges Vivien HOUNGBONON est Directeur de publication de L’Afrique des Idées et chercheur postdoc à l’Institut d’économie industrielle de la Toulouse School of Economics. Il est par ailleurs Ingénieur Statisticien, titulaire d’un Master en politiques publiques et développement et d’un doctorat de la Paris School of Economics. Ses travaux de recherche utilisent les méthodes statistiques pour répondre à des questions en rapport avec le numérique, l’éducation, les inégalités et la fiscalité.

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text color= »#000000″]

Khaled IGUE – Think Tank Club 2030 Afrique

Khaled Igue est Béninois. Il est le Président du Think Tank Club 2030 Afrique qui innove dans le domaine des idées pour un développement économique et social durable des pays africains. Il est spécialiste des questions énergétiques, industrielles et économiques ; il intervient auprès des institutions et des gouvernements africains pour l’élaboration de modèles structurants pour l’émergence économique et sociale du continent.

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text color= »#000000″]

Guillaume JOSSE – Groupe Huit

Guillaume Josse est géographe – urbaniste, directeur général de Groupe Huit depuis 2012, bureau d’études spécialisé dans les projets urbains dans les pays du sud. Il a travaillé à l’Agence française de développement en tant que chef de projets ainsi qu’au sein du Conseil général de l’Essonne. Il travaille depuis plus de 20 ans sur la question des villes en développement, tant en Afrique (Mali, Burkina-Faso, Togo, Bénin, Nigéria, Kenya, Sénégal, Burundi, Madagascar, Cap-Vert, Mozambique, Djibouti, Tchad, Niger, Côte d’Ivoire…) qu’en Asie (Laos, Vietnam, Cambodge), en Amérique Latine (Haïti, République Dominicaine, Surinam) ou dans l’espace Méditerranéen (Tunisie, Maroc, Jordanie, Liban, Syrie, Liban…)
Il est aujourd’hui spécialisé dans la conduite de projets urbains et de programmes d’amélioration de la gestion urbaine dans les villes en développement.

[/vc_column_text][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row]