Les Laureats 2015

[vc_row][vc_column width= »2/3″][vc_column_text color= »#000000″]

Lauréats ARA 2015- 11 décembre 2015 – Paris  

 Grand Prix :

1er : ONELAMP – Derrick Hosea Opio (Ouganda).

Onelamp fourni un service sur demande d’énergie 100% propre par les technologies mobiles et les infrastructures existantes. Onelamp est alimenté par la technologie USSD, ce qui permet aux ménages de commander des éclairages solaires par sms, de payer avec de l’argent mobile et de bénéficier d’une livraison à domicile le jour même.

2ème : ATINGAN SOLUTION – Francis Zanhoundaho (Bénin).

Atingan Solution est un foyer à énergie renouvelable qui a pour but de limiter la pression sur les forêts et de renforcer le respect de l’environnement. Ce foyer réduit au 1/5 les besoins en combustible par rapport aux autres foyers classiques et utilise des coques de noix de palme comme source d’énergie renouvelable.

3ème : ECOBAG SENEGAL – Amy Mbengue (Sénégal).

Ecobag Sénégal s’inscrit dans le domaine du recyclage. C’est une unité de collecte et de recyclage de déchets plastiques qui apporte une solution pertinente à la problématique de la gestion des déchets au Sénégal. Elle lutte contre la pollution et sensibilise à l’éducation environnementale et aux gestes écocitoyens.

Prix de l’Entrepreneuriat Féminin :

1er : KICKLOANS – Stéphanie Mbida (USA/Cameroun).

Kickloans est un microcrédit qui permet de participer au développement de petites entreprises locales en favorisant le financement des populations pauvres. Cette plate-forme de microfinance permet à la communauté mondiale de prêter et d’autonomiser directement des personnes à faible revenu en Afrique.

2ème : TANDAVANALA – Rinah Zo Rakotonarivo (Madagascar)

Tandavanala est un projet qui a pour but de diffuser dans des foyers améliorés d’appareils pour cuisiner luttant contre la déforestation en milieu tropical et réduire l’émission de gaz à effet de serre

3ème : BLOODBOOK – Ya Marina Lougbegnou (Côte d’Ivoire).

Bloodbook est une application permettant d’enregistrer son groupe sanguin ainsi que ceux des proches, fournissant les premières informations en cas d’accident ou d’urgence.

 

Prix de la Diaspora :

1er: ELUM – Cyril Colin et Karim El Alami (Maroc/France).

Elum est une entreprise qui offre des logiciels d’accompagnement au management des entreprises pour optimiser leur consommation d’énergie. Un système de gestion de l’énergie ePowerControl permet de piloter intelligemment l’énergie d’un bâtiment produisant et stockant l’énergie localement. Des algorithmes de prévision et d’optimisation permettent une meilleure gestion de l’énergie réduisant jusqu’à 15% les coûts énergétiques du site.

2ème : AFRIKA SOLAR – Mohamed Lamine Haidara (Mali/France).

AFRIKA SOLAR fabrique et commercialise des lampes solaires en Afrique et pour le marché africain. Ces lampes sont conçues avec le savoir-faire local ainsi que des produits de récupérations tel que le bois, les sachets plastiques recyclés, des pots de confiture et des bocaux de cornichons et utilisent de l’énergie solaire pour fonctionner.

3ème : E-COVER – Désiré Onyedika Nwaobasi (Sénégal/Belgique).

E-cover est une entreprise qui réalise des projets de recyclage et revalorise les déchets présents dans les décharges en les transformant en de nouveaux produits : un modèle d’économie circulaire, qui crée de la valeur en réduisant les déchets. La première activité d’E-Cover est le recyclage de pneus, faisant ainsi de ce déchet largement répandu une ressource désormais utile.

 [/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/3″][vc_widget_sidebar sidebar_id= »blog-widget-area »][/vc_column][/vc_row]