Les Lauréats 2016

[vc_row][vc_column width= »2/3″][vc_column_text color= »#000000″]

Lauréats ARA 2016 – 23 Octobre 2016 – Paris 

Grand Prix :

1er : ECOACT TANZANIA – Christian MWIJAGE (Tanzanie). Ecoact est un service de transformation des déchets plastiques en matériaux de construction synthétique, luttant ainsi contre la déforestation et le réchauffement climatique.

2ème : COLDHUBS – Nnaemeka IKEGWUONU (Nigéria). Coldhubs est une entreprise qui conçoit, assemble et implémente des chambres froides fonctionnant à l’énergie solaire pour les communautés rurales et coopératives agricoles.

3ème : ISLAND BIO – John Olivier FANFAN (Ile Maurice). Island Bio est un programme sociétal d’agrobusiness implanté à l’Ile Maurice, fondé sur la permaculture (technique qui associe agroécologie, construction écologique et énergies renouvelables) de jardins communautaires.

Prix de l’Entrepreneuriat Féminin :

1er: WAZI VISION – Brenda KATWESIGYE (Ouganda). Wazi Vision offre aux écoliers des soins optiques abordables par des diagnostics efficaces et des paires de lunettes conçues à partir de plastique recyclé.

2ème : URBANATTIC – Edna Akou AHIAHO (Togo) Urbanattic propose un service de maraîchage urbain répondant à la fois à des problématiques d’approvisionnement et d’embellissement des villes.

3ème : ZABBAAN HOLDING – Aissata DIAKITE (Mali). Zabbaan Holding est une entreprise de transformation agricole qui produit des jus de fruits haut de gamme avec une démarche liant développement socio-économique et environnemental.

Prix de la Diaspora :

1er : YENNI – Boubacar SAGNA (Sénégal). Yenni propose un dispositif de paiement des soins santé en ligne permettant aux membres de la diaspora africaine de faire bénéficier leurs proches de consultations médicales et de médicaments au Sénégal.

2ème: MEDX e-Health Center – Laetitia TOMOBE (Cameroun). MEDX e-Health Center, plate-forme camerounaise et néerlandaise qui propose un portail électronique garantissant aux patients qualité, accès sécurité de paiement et coordination des soins.

3ème : VOLTATIC – Arouna DARGA (Burkina Faso). Voltatic est une entreprise spécialisée dans l’ingénierie et la mise en place de coopératives de gestion de mini centrales solaires.

Prix de l’Encouragement :

JACIGREEN – Mariama MAMANE (Niger). À partir de jacinthe d’eau, plante néfaste pour la biodiversité aquatique, Jacigreen produit un engrais naturel par compostage. Le biogaz issu du processus de production est récupéré en énergie électrique.

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/3″][vc_widget_sidebar sidebar_id= »blog-widget-area »][/vc_column][/vc_row]