Les lauréats ARA 2017


Le palmarès des African Rethink Awards 2017

Tout les prix décernés lors de l'édition 2017.

Grand Prix :

1er : LIFI LED – Ange Frederick BALMA (Côte d’Ivoire🇨🇮). Lifiled a pour but de résoudre le problème de l’inaccessibilité à internet haut débit, au déficit énergétique de certaines populations et de leur permettre d’avoir ainsi accès à l’information.

Prix de la Francophonie :

1er: GRAINOTHEQUE – Daniel OULAI (Côte d’Ivoire🇨🇮). Grainothèque œuvre au renforcement de la productivité de l’agriculture paysanne et à son adaptation au changement climatique à travers des outils innovants de préservation de la diversité génétique des semences, de lutte intégrée contre les ravageurs, de la maitrise de l’eau et la gestion des risques climatiques.

2ème : FIYEN – Mahamadou DIABY (Mali) FIYEN est une solution de réseaux Wi-Fi qui offre à sa clientèle un accès à Internet conforme à la loi et sécurisé à Travers Bamako et ses environs.

3ème : TRITON – Jean Philippe HOUSSOU (Bénin). Triton propose un service de lavage économique de voiture à la maison et dans les entreprises en utilisant seulement 30 litres d’eau et du savon biodégradable fabriqué localement par des femmes.

Prix de l’Entrepreneuriat Féminin :

1er: FARMCROWDY – Tope OMOTOLANI (Nigeria). Farmcrowdy est une plate-forme Agri-Tech qui donne aux Nigérians la possibilité de participer à l’agriculture en sélectionnant le type de fermes qu’ils veulent parrainer.

2ème : AFRODICT – Masha AKRE (Côte d’Ivoire🇨🇮) Afrodict est la 1ère plateforme internet de réservation de services de beauté et bien-être en Côte d’Ivoire. A partir de l’application mobile ou sur le site web, il est possible de des prestations beauté partout et à tout moment.

3ème : IDYR – Aissata DIAKITE (Mali). IDYR est une entreprise sociale de fabrication et commercialisation de sac, accessoires et produits de maison faits à la main par des femmes artisanes qui utilise une technique traditionnelle marocaine : le boucharouette.

Prix de la Meilleure start-up de Côte d’Ivoire:

1er : YOUNG POWER – Samuel N’Guessan GBEKON (Côte d’Ivoire🇨🇮). Young Power est une startup qui travaille à développer et commercialiser des innovations apportant des solutions concrètes aux problèmes des agriculteurs.

2ème: LIFI LED – Ange Frederick BALMA (Côte d’Ivoire🇨🇮). Lifiled a pour but de résoudre le problème de l’inaccessibilité à internet haut débit, au déficit énergétique de certaines populations déconnectées et de leur permettre d’avoir ainsi accès à l’information.

3ème : GRAINOTHEQUE – Daniel OULAI (Côte d’Ivoire🇨🇮). Grainothèque œuvre au renforcement de la productivité de l’agriculture paysanne et à son adaptation au changement climatique à travers des outils innovants de préservation de la diversité génétique des semences, de lutte intégrée contre les ravageurs, de la maitrise de l’eau et la gestion des risques climatiques.

Prix Agri-Tech:

1er : BIO-PHYTO – Gildas ZODOME (Bénin). Bio-Phyto est une entreprise solidaire qui produit et commercialise des intrants biologiques à base de ressources naturelles locales, respectueux de la santé publique et de l’environnement pour assurer la protection et la croissance des végétaux.

2ème: FARMCROWDY – Tope OMOTOLANI (Nigeria). Farmcrowdy est une plate-forme Agric-Tech qui donne aux Nigérians la possibilité de participer à l’agriculture en sélectionnant le type de fermes qu’ils veulent parrainer

3ème : TECH-INNOV – Daouda Alou MOUMOUNI (Niger). Tech-Innov est une entreprise sociale de promotion des innovations en milieu rural enregistrée en vertu des lois du Niger, située au Quartier Nouveau Marché Niamey, Niger.