Mariatou Kone

Published by lelab on

Ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Mariatou Kone est docteur en Anthropologie de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Elle est la première femme ivoirienne élue directrice de l’Institut d’Ethnosociologie en 2009.

Professeur Mariatou KONE est Docteur en Anthropologie de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) en France. Elle est enseignante-chercheuse depuis janvier 1995 à l’Institut d’Ethnosociologie (IES) de l’Université Félix Houphouët Boigny (ex-Université de Cocody). Après de brillantes études, elle gravit les échelons universitaires en présentant les différents concours du CAMES (Conseil Africain et Malgache pour d’Enseignement Supérieur). Elle assure la direction et est membre de Jury de nombreux mémoires et de Thèses dans plusieurs Universités.

À la suite de l’obtention de son Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC) en 1981 et de son Baccalauréat série A4 en 1984, elle étudie la Sociologie à l’Université Nationale de Côte d’Ivoire à Abidjan où elle obtient son DUEL 1 et 2, sa Licence et sa Maîtrise en juin 1988.
Grâce à une bourse du ministère de la Recherche Scientifique de Côte d’Ivoire, Mariatou KONE poursuit ses études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) de Marseille en France. Elle y obtient le DEA en Sciences Sociales en 1990. Par ses résultats exceptionnels elle bénéficie en plus de la bourse, d’une allocation de recherche de l’ORSTOM. En septembre 1994, elle soutient le Doctorat d`Anthropologie et le réussit avec la Mention très honorable avec félicitations du jury, sur le thème « Être encadreur agricole en Côte d’Ivoire : Principes et pratiques », sous la direction du Professeur Jean-Pierre OLIVIER DE SARDAN.

Comme en témoigne ses nombreuses publications, Professeur Mariatou KONE est experte et consultante internationale dans plusieurs domaines tel que le foncier rural, la famille ou encore le genre, dans plusieurs pays comme la Côte d’Ivoire, le Niger ou encore le Mali, ainsi qu’auprès de nombreux bailleurs, organismes, organisations et bureaux d’études : UNICEF, Banque Mondiale, UNFPA. Son expertise lui vaut d’être nommé conseiller technique en charge des questions sociales auprès du Ministre d’État, Ministre du plan et du développement de mars à décembre 2012 puis Directrice coordinatrice du Programme National de Cohésion Sociale.

Translate »