Marie Jeanne Serbin Thomas

Published by lelab on

Marie-Jeanne Serbin-Thomas est née au Sénégal, à Dakar, de parents martiniquais. Titulaire d’un DEA en Esthétique et Sciences de l’art (Paris 1 la Sorbonne) et d’une licence en Anglais et en Ethnologie, Marie-Jeanne Serbin-Thomas est notamment la première femme noire éditrice d’une revue internationale francophone. Directrice de la rédaction de Elite Madame dans les années 80 et Journaliste professionnelle depuis 35 ans, elle lance le magazine BRUNE en 1991, vendu dans plus d’une vingtaine de pays. Depuis 12 ans, ce magazine paraît tous les deux mois. Il s’agit d’un généraliste féminin, News et Life style à destination des femmes Noires, françaises ou francophones.

Des années 90 à aujourd’hui, Marie-Jeanne Serbin-Thomas a marqué le monde de la presse francophone par la qualité́ et la permanence de son travail, ainsi que ses exigences aussi bien éditoriales qu’esthétiques. Lauréate de plusieurs prix récompensant son travail accompli, le Président François Hollande l’a faite Chevalier de la Légion d’honneur par le biais du ministère de la culture.

Au cours de sa carrière, elle a dirigé les rédactions de nombreux journaux et revues tels que Africa International, ou encore Élite Madame.

Marie-Jeanne Serbin-Thomas a collaboré au programme de l’Unesco pour le développement des médias et de la communication en participant à la formation des journalistes en Tunisie, au Bénin et en Côte d’Ivoire. Elle donne régulièrement des conférences sur des sujets touchant les questions de femmes et de créations artistiques.

Chevalier de la Légion d’Honneur.

En 2020, elle lance Ben, premier généraliste masculin lifestyle.

En 2022, elle lance Brune Caraïbes sur la zone des Antilles françaises et en avril dernier, elle a reçu la Médaille d’honneur de l’engagement ultramarin de la part du Ministre français des Outre-mer.

Translate »