Notre expertise

Le LAB propose à ses partenaires la mise en place d’une dynamique R.S.E. pour anticiper, s’approprier et créer de la performance dans le développement de leurs activités sur le continent Africain. C’est aussi l’ambition de co-construction avec les parties prenantes d’un écosystème ancré sur les cinq piliers de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise, pour atteindre :
- Une meilleure gouvernance
- Une intégration réussie des enjeux liés aux territoires et aux droits de l’Homme
- Une préservation pérenne de l’environnement
- Un respect confirmé des clients et des parties prenantes
- Un développement responsable du capital humain.

Une offre originale pour la RSE

Pour résoudre une crise, conforter une croissance constructive, engager un développement inclusif, nous suggérons une attitude responsable et opérationnelle, source de création de valeurs, support indispensable au dialogue entre les parties prenantes pour la mise en place d’actions sociétales et sociales durables. Les entreprises œuvrant sur le continent Africain, à la croisée des principes fondamentaux contenus dans la norme ISO 26000, doivent s’adapter aux transitions rencontrées ces dernières décennies. La pandémie du Covid 19 aura également accéléré cette évidente mutation vers de nouveaux modes de gouvernance, avec pour résultat l’aculturation et le dépassement des Objectifs du Développement Durable traditionnels. La R.S.E. confronte sans concession les dirigeants d’entreprises aux risques juridiques, sociétaux et environnementaux.

Des solutions durables…

Nous nous sommes toujours fixés un objectif de résultats. Que cela soit dans l’urgence, le développement ou la RSE. Les mutations sociétales en Afrique concernent l’ensemble de la société civile, les salariés, les clients, les actionnaires, les ONG, les autorités de régulation, les institutions, les media. L’intégration des critères E.S.G. (Environnementaux, Sociaux, Gouvernance) en est en Afrique à ses balbutiements, mais elle est devenue indispensable dans sa notion d’anticipation, d’appropriation et enfin de performance ! Nous accompagnons nos partenaires pour résoudre les conflits, instruire les équipes, sensibiliser les dirigeants, former les élus, tous acteurs du changement sur le Continent, pour un impact plus intégré de la R.S.E., en termes de responsabilité, respect des parties prenantes, développement durable, solidarité et gouvernance.

Une Assistance Technique Opérationnelle

L’assistance technique opérationnelle proposée par les équipes du LAB se déploie autour de formations à la R.S.E. Ces modules pédagogiques s’adressent à des publics divers : manager, collaborateurs, universitaires, institutions, étudiants, actionnaires, jeunes entrepreneurs, collectivités, etc. Ils ont pour objectif de :

- Sensibiliser les différents publics aux enjeux de la RSO.
- Aide à la définition d’une politique RSE adaptée.
- Définition des relations avec les ISR, agences de notation et la société civile,
- Anticiper les risques juridiques, sociétaux et réputationnels sur les enjeux ESG, ISR et Droits Humains.
- Elaborer des politiques volontaires pour des projets inclusifs pour le plus grand nombre,
- Transmettre les outils et méthodes permettant d’intégrer le dialogue avec les parties prenantes dans les activités de l’organisation.
- Il s’agit de formations co-construites avec le client, en fonction du contexte et de ses besoins.

L’offre participe de l’élaboration d’une stratégie de dialogue avec l’écosystème de l’organisation et à son déploiement opérationnel.

Due diligence L’assistance technique passe également par l’élaboration d’analyses de faisabilité sociétales et environnementales prenant en compte les divers critères extra-financiers internationaux dans les processus de due diligence. Dialogue avec les parties prenantes/ Analyse et cartographie des parties prenantes/Gestion des controverses A partir d’un outil spécialisé, le service appuie les organisations dans l’identification de leurs parties prenantes en fonction du contexte local, national et/ou international.

A l’issue de cette analyse, un plan d’actions autour du dialogue avec les parties prenantes est réalisé en co-construction avec l’organisation.

Afin de renforcer le dialogue avec les parties prenantes, l’assistance technique entretient des relations étroites avec divers acteurs essentiels au changement : ONG, universités, société civile dans son ensemble. L’assistance technique aide à la définition de la vision des enjeux relatifs à l’intégration de la RSE dans les objectifs de l’organisation. Elle participe à la mise en œuvre d’actions liées à cette intégration de la responsabilité sociétale dans le respect du mandat de chaque institution. Elle contribue à une optimalisation de l’influence de l’organisation et un marqueur fort de différenciation.

Un soutien au dialogue avec les parties prenantes

L’assistance technique appuie la structuration de vos engagements avec l’ensemble de vos parties prenantes pour une meilleure stratégie de dialogue et de déploiement opérationnel. L’ambition est d’optimiser la performance en améliorant l’engagement avec les parties prenantes dans tout le cycle de vos activités.

Pour cela, nous proposons :

- Une sensibilisation dédiée des dirigeants aux concepts et bénéfices de la Responsabilité Sociétale de l’Organisation, (RSO).
- Une formation adaptée des équipes. Une définition impactante de la mise en œuvre des plans d’actions sociétaux retenus.

Une gestion de projet d'entreprise pérenne

Pour cela, nous proposons :

-Étude de faisabilité sociétale.
- Mise en place du projet.
- Formation des équipes.
- Ligne de base.
- Demande informée.
- Creation de facteurs de confiance, de performance et d’attractivité des talents.
- Évaluation et intégration de l’acceptation locale.
- Communication dédiée aux intérêts de l’organisation.
- Instaurer les passerelles entre les acteurs du Continent et les équipes actives dans le reste du monde.
- Gestion et stratégie de communication de crise,
E-réputation et médiation d’influence.

© Land of African Business, tous droits réservés.

Translate »