PARTENAIRES RESEAUX ARA 2019__VU-RMZ

Depuis 12 ans, le Groupe EcoAct apporte aux entreprises et aux territoires une expertise unique permettant d’anticiper et de se transformer positivement face au changement climatique. Partenaires du LAB, les experts d’EcoAct développent à l’échelle internationale des stratégies d’atténuation et d’adaptation. Ils permettent aux dirigeants, français et internationaux, de faire du climat un véritable levier de performance et d’innovation.

Pour cela, le groupe EcoAct rassemble 3 pôles d’expertises :

  • le conseil stratégique,
  • l’analyse de données,
  • le pilotage de projets.

Fort d’un réseau de plus de 100 experts internationaux expérimentés, EcoAct a réalisé, au cours de ses trois dernières années, près de 1 000 missions de conseil.

Quatre fois vainqueur de l’Environmental Finance Awards, EcoAct compte parmi ses clients les plus grands groupes industriels français et internationaux tels que L’Oréal, Chanel et Coca Cola. Un des derniers en date, Worldline, leader européen des services de paiement et de transaction, est devenu, avec le soutien d’EcoAct, la première entreprise neutre en carbone dans l’industrie du paiement.

De plus, tous les ans depuis 2017, EcoAct publie un classement exclusif de la performance climat des entreprises du CAC 40. Le meilleur cabinet européen en matière de décarbonisation des entreprises a été fondé, et est actuellement présidé par Thierry Fornas qui sera présent, une année de plus, aux Africa Rethink Awards 2019. Chaque année, EcoAct accompagne le Land of Africa Business à minimiser l’empreinte carbone de l’événement.

Grant Thornton est un cabinet international de conseil en audit et en finance. Sa mission : allier connaissance de l’environnement et maîtrise du secteur pour répondre aux besoins des petites et grandes entreprises. Fondé en 1980 par Alexander Richardson Grant Thornton, le cabinet est aujourd’hui dirigé par Edward Nusbaum.

Sixième leader mondial des groupes d’audit et de conseil, Grant Thornton a généré plus de 5,45 milliards de dollars de revenu en 2018. La firme comptabilise plus de 53 000 collaborateurs répartis dans 130 pays du monde entier. Parmi les sociétés membres du réseau Grant Thornton, figure la filiale ivoirienne.

Cette dernière compte deux Partenaires Associés et une dizaine de collaborateurs. Le cabinet est spécialisé dans la fourniture de services fiscaux aux clients. Il travaille en collaboration étroite avec les autres membres du réseau Grant Thornton. Un 2018, le cabinet ivoirien a généré un revenu de près de 2 millions de dollars. Jean-Louis Datié est Associé et Directeur Général du cabinet Grant Thornton Tax & Legal Côte d’Ivoire.

Il renouvellera son soutien à l’entrepreneuriat africain en intervenant une nouvelle fois lors des African Rethink Awards 2019.

 Programme labellisé par l’UNESCO, la Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions » de Côte d’Ivoire a été lancé officiellemnt le 25 mai 2008. Cette chaire a été obtenue grâce à l’originalité et la qualité du projet que Madame Euphrasie Yao a initié sur la gestion des systèmes d’hydrauliques villageoises améliorés dans la perspective du Genre. Elle a pour objetcifs principaux de promouvoir un système intégré d’activités de recherche, de formation, d’information et de documentation dans le domaine des femmes, du genre, de l’eau, des sciences exactes, naturelles et technologiques et des sciences sociales, en vue de la mise en oeuvre des Objectifs du Millénaire pour le développement. De façon spécifique, les activités de cette Chaire doivent contribuer à :

  • La lutte contre la pauvreté par l’amélioration de façon durable du taux d’accessibilité à un approvisionnement en eau potable,
  • L’amélioration du statut des femmes et l’implication des populations dans la gestion des affaires les concernant,
  • La collaboration entre chercheurs de haut niveau et professeurs de renommée internationale du Centre et du Réseau international des Chaires UNESCO «Femmes, Sciences, Technologie et Eau», notamment celles de l’Argentine, du Soudan, du Burkina Faso, du Maroc et du Brésil.