Phuthi Mahanyele-Dabengwa, première femme noire à la tête de Naspers

Published by lelab on

Phuthi Mahanyele-Dabengwa, première femme africaine à la tête de Naspers

A 48 ans, Phuthi Mahanyele-Dabengwa devient la première femme noire à la tête des activités sud-africaines du groupe Naspers, spécialisé dans les TIC. Nommée Directrice le 3 juillet 2019, Phuthi dirigera également les activités de Naspers Foundry et Naspers Labs. Naspers Foundry est un fonds d’investissement doté de 88 millions d’euros destiné aux start-ups africaines.

Nasters Lab est une plateforme dédiée au développement des compétences des jeunes sans emplois. “Son expérience significative en tant qu’investisseur et membre du conseil d’administration dans des secteurs variés, fait de Phuthi le partenaire idéal”, déclare Bob van Dijk, PDG du groupe. Précédemment, Phuthi a occupé le poste de Présidente exécutive du fonds Sigma Capital.

Elle fut Directrice générale du groupe Shanduka. Elle a également siégé en tant que membre du conseil d’administration des groupes Vodacom, de Gold Fiedl et de Comair. Fondé en 1915, Nasters est un géant mondial des TIC, pesant près de 91,5 milliards d’euros.