POESAM 2020 : Adapter les TIC aux personnes handicapées visuelles avec la SOBATIC (Burkina Faso)

Published by Le LAB on

POESAM 2020 : Adapter les TIC aux personnes handicapées visuelles avec la SOBATIC (Burkina Faso)

Le coup de cœur du jury du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient (POESAM) 2020 est revenu le 9 novembre 2020 à la SOBATIC, société burkinabé d’adaptation des Technologies d’Information et de la Communication (TIC). Cette entreprise sociale offre des formations et conçoit des outils permettant aux 510 000 Burkinabés ayant un handicap de la vue d’avoir accès aux TIC. Depuis 2014, la SOBATIC a déjà formé plus de 250 personnes aux TIC, dont 150 appartenant à l’administration publique.

Le projet de la SOBATIC est désormais d’accompagner 10 formateurs en informatique adaptée d’ici juin 2023 et ainsi, de permettre la formation de 500 handicapés visuels en informatique. Les formations faciliteront l’accès de ces derniers au numérique, et donc aux mêmes sources d’information et d’apprentissage que les personnes valides. La SOBATIC ambitionne également de vendre 500 kits (ordinateurs et smartphones adaptés). Les personnes possédant un handicap visuel pourront ainsi acquérir une autonomie et des compétences suffisantes pour s’insérer professionnellement.

Son promoteur, Sorgho Issifou, déclare que la SOBATIC vise plus largement à répondre aux enjeux de développement durable de son pays, et de l’Afrique de l’Ouest en général. Le 14 octobre, la société avait ainsi déjà obtenu le 1er prix national du POESAM d’une valeur de 1 500 000 francs CFA (environ 2 300€) ainsi que le Prix Spécial 10ème année et les 700 000 francs CFA (environ 1 000€) qui l’accompagnent.

Retrouvez la SOBATIC :

  • Sur Facebook en cliquant ici
  • Sur LinkedIn en cliquant ici