POESAM 2020 : Ahkili, au service de la santé mentale (Tunisie)

Published by Le LAB on

POESAM 2020 : Ahkili, au service de la santé mentale (Tunisie)

© Ilboursa.com

Ahkili, start-up tunisienne proposant un service d’écoute, de soutien et d’accompagnement psychologique, a remporté lundi 9 novembre la 1ère place du Grand Prix International du Prix Orange de L’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient (POESAM) 2020. C’est la première fois qu’une entreprise tunisienne obtient cette récompense prestigieuse et la somme de 25 000€ qui l’accompagne.

Lamia Chouk, co-fondatrice de Ahkili, a décelé à travers son histoire personnelle l’importance des problèmes psychologiques en Tunisie, notamment la dépression et l’anxiété qui touchent 50% de la population. Elle a souhaité y remédier en facilitant l’accès des Tunisiens au soutien psychologique et en leur proposant, à travers Ahkili, un numéro de téléphone qui les mettra anonymement et confidentiellement en relation avec des psychologues 7j/7 de midi à minuit.

Lancée il y a seulement 7 mois, la start-up compte désormais 8 psychologues et a traité 10 000 appels, dont 2 500 gratuitement lors du confinement du au Covid-19. Sa victoire au POESAM lui permettra de se développer à l’international et de lancer son application qui comportera davantage de services (audio, vidéo, livechat) afin de contribuer au bien-être psychologique du plus grand nombre.