POESAM 2020 : Les motos-taxis à la demande de Teliman (Mali)

Published by Le LAB on

POESAM 2020 : Les motos-taxis à la demande de Teliman (Mali)

© Teliman

La 2ème place du Grand Prix International du Prix Orange de L’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient (POESAM) 2020 a été attribuée le 9 novembre dernier à Teliman, start-up malienne de taxi-moto à la demande qui recevra ainsi 15 000€. Co-fondée en 2018 par Abdoulaye Maiga, Teliman cherche à répondre aux besoins en matière de transport à Bamako. Sur le continent africain, 100 millions de clients risquent en effet leur vie dans des transports non fiables chaque jour, tandis que 8 millions de chauffeurs peinent à vivre de leur travail.

La start-up malienne propose un service pratique et sans danger pour les clients. Elle emploie des chauffeurs qu’elle forme à la sécurité routière et aux relations clients et qu’elle équipe de véhicules aux normes. Les clients peuvent réserver leur course par téléphone, sur Messenger via le chatbot « Telibot » et sur l’application mobile qui leur permet de suivre leur chauffeur par GPS et de régler en paiement mobile.

Teliman souhaite également aider les chauffeurs. Après deux ans de location, ceux-ci peuvent devenir propriétaires de leur véhicule. S’ils payent chaque jour un prix fixe pour la location de la moto et l’utilisation de la plate-forme de Teliman, les chauffeurs reçoivent ensuite 100% du prix de leurs courses. Teliman met également en place des programmes particuliers pour aider les populations les plus défavorisées. « Teliwoman » a ainsi permis le recrutement de 10 femmes conductrices de moto-taxis.