Prix d’Encouragement : Birindwa MAKOMBE – SACPA – RD Congo

Published by lelab on

SACPA est une entreprise de biotechnologie qui transforme les feuilles de banane en emballage papier 100 % écologique.

Secteur d’activité : Packaging
Contact: bir.makombe@gmail.com +243 973602685

www.facebook.com/dechetsbananier

 

Entretien avec Birindwa MAKOMBE Fondateur de SACPA- RD Congo

Birindwa Makombe, jeune entrepreneur de 21 ans dirige une entreprise de production de sacs biodégradables en RD-Congo. Sacpa est une start-up appuyée par la Rawbank, le Festival Amani et  l’Ambassade des Pays-Bas en RDC à travers Kivu entrepreneurs. Une manière pour les Pays-Bas d’accompagner la RDC dans la lutte contre les emballages plastiques par la promotion de l’entrepreneuriat. Nous sommes allés à la rencontre de Birindwa Makombe lors d’un entretien.

 LE LAB : « Pouvez-vous revenir sur votre parcours et sur vos responsabilités à l’heure actuelle ? » 

« Etudiant de l’ISIG-Goma, J’ai créé ma startup SACPA en septembre 2017. Au départ, l’idée de la startup était orientée vers le domaine du packaging, au sens large. C’est en novembre 2017, juste après avoir suivi une courte formation sur la « valorisation de ressources agricoles », en Ouganda, que j’ai eu la brillante idée de transformer les déchets de bananier en sac écologique et en faire ainsi l’objet social de l’entreprise. Aujourd’hui, étant manager de l’entreprise et celui qui met en place la stratégie opérationnelle, j’ai la responsabilité de veiller au bon fonctionnement de l’entreprise. »

LE LAB : « Pouvez-vous nous en dire plus sur votre engagement ? Quelles sont les causes qui vous tiennent personnellement le plus à cœur ? » 

« Animé par des perspectives d’un avenir durable, mon engagement envers la protection de l’environnement est une priorité. Ainsi, Je me suis engagé à combattre le réchauffement climatique, en réduisant la pollution causée par les sacs plastiques et l’abattage massif des arbres à des fins de production des sacs en papier, tout en valorisant les ressources agricoles. Créer de la richesse et de l’emploi chez les jeunes, au service de l’Environnement sont pour moi les choses qui me tiennent le plus à cœur. »

LE LAB : « Pouvez-vous nous en dire plus sur les raisons qui vous ont poussé à lancer votre start-up ? 

Birindwa Makombe : « Voici les raisons majeures qui m’ont poussé à créer ma start-up :

– L’urgence de combattre le réchauffement climatique, en réduisant la pollution plastique et la déforestation ;

– Réduire le chômage des jeunes en RD Congo ;

– Répondre à la demande de l’emballage biodégradable en Afrique, plus particulièrement en RD Congo.

– La passion d’entreprendre. »

LE LAB : « Pourquoi considérez-vous qu’il soit primordial d’encourager et de soutenir les jeunes entrepreneurs africains ? »

Birindwa Makombe : « Je crois fondamentalement au pouvoir du changement dirigé par les jeunes. L’Afrique a besoin de jeunes leaders d’entreprise dynamiques et innovants pour créer des emplois, résoudre des problèmes et stimuler nos économies ; C’est pourquoi il est primordial d’encourager et soutenir ces jeunes entrepreneurs afin de faire de notre continent, un continent meilleur. »

LE LAB : «  Pourquoi participer aux African Rethink Awards vous tient-il à cœur ? » 

Birindwa Makombe : « Ma participation aux ARA me tient à cœur parce que c’est une opportunité unique pour faire connaitre mon projet d’entreprise à l’échelle continentale, rencontrer des partenaires potentiels et lever des fonds ».

 

 

Birindwa MAKOMBE – SACPA

Birindwa MAKOMBE – SACPA

Birindwa MAKOMBE – SACPA

 

Birindwa MAKOMBE – SACPA

Birindwa MAKOMBE – SACPA

SENVITALE-Faman TOURE -Président de la CCI CI -SANZARA -SACPA et Eric Bazin