Policy Hackathon

[vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_column_text]

ABIDJAN POLICY HACKATHON

Organisé avec l’engagement des entrepreneurs, investisseurs, universités, chercheurs et plusieurs organisations de l’écosystème numérique et entrepreneurial, Abidjan accueillera son 1er Policy Hackathon pour co-créer un nouveau cadre réglementaire pour l’innovation et l’entrepreneuriat en Côte

d’Ivoire.

L’ambition de ce travail collectif sera la coalition forte et crédible d’acteurs travaillant ensemble pour engendrer des réformes politiques pour le développement mené par le secteur privé, l’entrepreneuriat, l’innovation et l’emploi des jeunes.

Le second résultat attendu sera un avant-projet de texte réglementaire co-rédigé à l’initiative de l’écosystème : le Côte d’Ivoire Start-Up Act.

Il y a quelques mois, le Sénégal Startup Act affichait un nombre de législations intéressant dont l’objectif est de promouvoir l’innovation et l’entrepreneuriat. Ce Sénégal Startup Act couvre des domaines tels que les politiques fiscales, le financement des startups, une labellisation des start-ups ou encore la promotion de la collecte et le partage des données pour que les entrepreneurs puissent développer de meilleurs business plans.

 

L’Initiative de i4Policy, le Policy Hackathon, est une méthode innovante favorisant un dialogue inclusif entre les décideurs politiques, les entrepreneurs innovateurs et les communautés locales afin de créer des cadres politiques favorisant l’innovation locale ascendante. Le i4Policy se mobilise à Abidjan avec le soutien du LAB et de la Banque Mondiale pour lancer le 1er Policy Hackathon Ivoirien.

En effet, en mai dernier plusieurs dizaines de leaders de l’innovation se sont réunis à Impact Hub Kigali en marge du Sommet Transform Africa pour proposer le manifeste des politiques d’innovation en Afrique. 48 leaders de l’écosystème de 25 pays africains, dont 56% de femmes et représentant les principaux groupes linguistiques du continent se sont rencontrés lors de la African Innovation Hub Convention. Ces 48 participants ont co-écrit et approuvé le i4policy manifeste (i4policy.org/manifesto) au cours d’une réunion de deux jours, puis l’ont distribué à leurs pairs.

Cette volonté de co-création vient renforcer la vision des institutions publiques à accompagner l’émergence de champions nationaux, et c’est pour cela que Le LAB et le i4Policy appellent ces mêmes autorités à soutenir la tenue de cette initiative.

Cette fois-ci, i4Policy se mobilise à Abidjan avec le soutien du LAB pour lancer le 1er Policy Hackathon ivoirien.
I
nscrivez-vous afin d’en faire parti!

[/vc_column_text][nz_youtube id= »8R9ZypjBFZw »][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_column_text]

PLANNING POLICY HACKATHON

  • Jeudi 4 Octobre – 14h00/18h00: Chambre de Commerce et d’Industrie (salle des élus)

Participants: I4Policy, Incubivoir, Babylab , Ovillage , Makesense Abidjan, Suguba

  • 14h00 – 17h00: Formation des formateurs à la méthodologie i4policy


I4policy mettra en place une session de formation à la méthodologie des hackathons.

Ceci inclura (a) une vision détaillée de l’approche, (b) les valeurs portées par le mouvement i4Policy,qui sont importantes notamment pour comprendre le contexte dans lequel il s’inscrit (c) les enseignements des autres pays acteurs de changements, (d) les méthodes pour conserver une énergie positive.

Nous en profiterons également pour déterminer les rôles de chacun dans ce processus de co-création et échanger sur la timeline du hackathon.

  • 17H00 – 18h00: Next steps

Discussion entre responsables de hubs sur le Côte d’Ivoire Startup Act (Ivoirian only) – Réflexion sur un premier draft qui devra être débattu avec la communauté.

 

  • Vendredi 5 Octobre – 8h30/17h00 : Policy Hackathon

(salle des élus)

Participants: I4Policy + Facilitateurs + Public

8h30 : Bienvenue, enregistrement & Café

9h00 : Mots d’ouverture & Energizer

9h10 « IDENTIFIER LES CHALLENGES » autour de 3 thèmes principaux (Format World Café): Phase d’idéation – Lancement – Développement

11h00:  Pause Café

11h10: Questions & Réponses

12h00:  Déjeuner & Jeu de rôles

13h00 : Energizer

13h10 Présentation des idées de recommandations & Travail de groupe pour identifier des propositions politiques innovantes (Format Bar Camp)

16h00 Présentation des solutions à tous les participants

17h00: Présentation devant le LAB des résultats

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image= »8930″ onclick= »custom_link » link= »https://eventbrite.fr/e/billets-land-of-african-business-46882004337?aff=eac2″][/vc_column][/vc_row]