Protéger les cheptels des maladies : la mission de Cowtribe Technology – 22 avril 2020

Published by Le LAB on

A l’occasion de la tenue du Seedstars Summit 2020, qui s’est déroulé en ligne le 3 avril 2020, les organisateurs de l’évènement ont introduit les récompenses avec le travail d’une ancienne start-up participante, CowTribe Technology. Sa co-fondatrice,  Alima Bawah, a donc présenté en ouverture du sommet un documentaire retraçant son parcours et le but de sa start-up.

La co-fondatrice de la start-up Alima Bawah

Avec son partenaire Peter Awin, issu comme elle d’une famille d’éleveurs, Alima Bawah a créé Cowtribe pour protéger les éleveurs et leurs bétails des maladies contre lesquelles il existe un vaccin (Chaque année, les agriculteurs africains perdent l’équivalent de 3 millions de dollars de revenus à cause des maladies qui affectent leur bétail ; seuls 15% des animaux d’élevage sur le continent seraient vaccinés). Ils ont donc mis en place un réseau qui permet aux éleveurs d’organiser eux-mêmes les passages d’agents qualifiés, par SMS. Trois ans après son lancement, 31 000 agriculteurs adhèrent au modèle de Cowtribe (https://techcabal.com/2019/10/21/meet-cowtribe-the-startup-aiming-to-solve-africas-animal-vaccination-problem/).

Afin de pérenniser ce réseau, la start-up a levé 300 000 dollars auprès de la Draper Richards Kaplan Foundation, un fonds américain soutenant les start-ups engagées dans l’impact social. « Nos objectifs prioritaires sont de consolider l’avantage que nous avons en innovant dans le domaine et de créer un fort capital de marque » déclarait Peter Awin à l’issue de cette levée de fonds (https://disrupt-africa.com/2018/11/ghanaian-agri-tech-startup-cowtribe-raises-300k-funding/).

https://afrique.latribune.fr/africa-tech/startups/2020-04-07/les-startups-africaines-distinguees-lors-de-l-online-seedstars-summit-2020-844574.html

https://techcabal.com/2019/10/21/meet-cowtribe-the-startup-aiming-to-solve-africas-animal-vaccination-problem/

https://disrupt-africa.com/2018/11/ghanaian-agri-tech-startup-cowtribe-raises-300k-funding/