Rama Cereal, la révolution agro industrielle à l’ivoirienne

Published by lelab on

A l’époque, c’était une petite entreprise artisanale, fondée par ma mère”. En 2005, l’ivoirienne Aramatou Coulibaly reprend Rama Cereal et la transforme en entreprise agro-industrielle spécialisée dans la transformation de céréales.

A l’origine, les méthodes étaient très artisanales, “j’ai décidé de formaliser l’entreprise” confie Aramatou. Elle procède aux investissements nécessaires et établi un partenariat avec PROSUMAT, la référence dans la grande distribution ivoirienne.

Aujourd’hui, les produits sont disponibles dans plus de 400 supermarchés. Rama Cereal a également bénéficié du soutien de Comoé Capital, première société d’investissements dédiés aux PME ivoiriennes depuis 2017. Aujourd’hui, Rama Cereal compte 50 employés, dont 80% sont des femmes.

La devise de l’entreprise : “Lutter contre la pauvreté en favorisant la création d’emploi”. Avec une tonne de céréales produite par jour, le chiffre d’affaire a dépassé 100 millions de FCFA. Leader du marché à Abidjan, la capitale ivoirienne, Rama Cereal souhaite étendre la commercialisation de ses produits à l’ensemble du pays et de la sous-région.

crédit : Rama Cereal