RFI et France 24 confortent leur domination en Afrique francophone – 9 mars 2020

Published by Le LAB on

L’institut de sondage d’opinion TNS-Sofres a publié le 25 février 2020 son étude du paysage médiatique en Afrique francophone sur l’année 2019 : il en ressort que RFI et France 24, les deux chaines du groupe France Médias Monde, sont les premières en part d’audiences dans leurs catégories respectives. 37,2% de la population d’Afrique francophone écoutent RFI, et France 24 est regardée par 40,2% des habitants des pays étudiés.

Menée dans huit pays (Sénégal, Mali, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Gabon, Cameroun, Congo-Brazzaville, RDC), l’étude montre également une notoriété particulièrement forte des deux chaînes françaises (92% des personnes interrogées déclarent connaître l’une des deux) et une hausse des visites sur leurs contenus numériques, avec une augmentation de 13% des visites par rapport à l’année 2018.

Les chiffres de l’étude valident donc plusieurs orientations prises par le groupe Médias Monde, notamment sur le recentrage autour du numérique effectué par la chaîne. Les contenus traduits en dialecte locaux, comme ceux proposés en mandingue au Mali, rencontrent également un fort succès. Les deux chaînes voient leur temps d’audience cumulée augmenter, particulièrement chez les cadres et dirigeants (72,4% d’entre eux écoutent RFI chaque semaine,  77,2% regardent France 24).

Retrouvez plus d’informations sur le site de TNS-Sofres : https://www.tns-sofres.com/communiques-de-presse/kantar-publie-les-premiers-resultats-africascope-2019-letude-media-de-reference-en-afrique-sub-saharienne

Categories: Ntic