Sénégal : SunuCity, une nouvelle application dédiée à la lutte contre le Covid-19 – 26 mars 2020

Published by Le LAB on

Une plate-forme citoyenne, destinée à faciliter la communication entre les populations et les autorités publiques, est en voie de finalisation au Sénégal. Elle s’appelle SunuCity et un de ses concepteurs, Ibrahima Kane, a été interviewé par Social Net Link pour un article paru le 16 mars (https://www.socialnetlink.org/2020/03/covid-19-une-equipe-dingenieurs-de-lesp-dakar-teste-une-nouvelle-plateforme-citoyenne-pour-lutter-contre-lepidemie-au-senegal/) : « Nous avons par exemple entendu sur la toile des internautes se plaindre de la saturation du numéro vert du ministère. Avec notre application, les populations peuvent signaler tout incident ou risque sanitaire avec la possibilité de géolocalisation, d’inclure une note vocale pour ce qui ne peuvent pas écrire ou joindre des photos. » Encore en version bêta, l’application est disponible sur le site de la plate-forme (https://www.sunucity.com/) mais sera disponible à terme sur Google Play.

Développée en collaboration avec le Ministère sénégalais de la Santé, l’application comprendra également une timeline fournissant les dernières informations officielles. Afin de finaliser l’application au plus vite, des sénégalais sont appelés à tester cette version bêta et à retourner leurs impressions sur la plate-forme suivante : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe-BkyFNJO-vY5vMMTtV_bvcqAAJMfts_TXT2Wtsj_wE6_7Pw/viewform

Ibrahima Kane a déjà à son actif le développement de plusieurs start-ups soutenant le développent de son pays. En 2017, il a par exemple lancé Edu Manager, un logiciel facilitant la gestion des établissements scolaires (VOA Afrique lui avait consacré un article : https://www.voaafrique.com/a/un-ingenieur-senegalais-lance-une-star-up-pour-aider-les-etablissements-scolaires/3832049.html)

Categories: Santé