Start-up en compétition 2018

[vc_row][vc_column width= »2/3″][vc_separator][vc_column_text]

Nom de la start-up: African Technology Solutions
Fondateur : Cocou Kevin ZOUNON
Pays : Côte d’Ivoire
Secteur d’activité : FinTech
Nature du projet  :  Djonanko Card est un moyen de paiement électronique, une carte dotée d’un code QR lisible via une application mobile. La carte est rechargeable via mobile money et permet aux utilisateurs de faire tout type d’achat quel que soit le montant. L’application quant à elle permet aux marchands de collecter tous les paiements et de retirer leurs revenus dans l’agence mobile money et chez l’opérateur de leur choix.

Biographie: Kevin est le fondateur de African Technology Solutions, une startup qui utiliser la technologie pour développer des services innovants. Il est gestionnaire de formation et est spécialisé dans la finance. Il est membre d’une association qui œuvre pour le changement positif de mentalité de la jeunesse, International Youth Fellowship, à travers laquelle il a appris que le vrai leader est celui qui vit pour les autres ce qui l’a motivé à devenir entrepreneur et à fonder ATS, une startup à travers laquelle il œuvre quotidiennement à l’amélioration des conditions de vies des personnes vivants sur le continent africain.

[/vc_column_text][vc_empty_space height= »22px »][vc_column_text]

Nom de la start-up: AKDI
Fondateur : Fatoumata DIAWARA
Pays : Mali
Secteur d’activité : Santé
Nature du projet  : AKDI répond aux enjeux sanitaires à travers son application E_keneya. Celle-ci permet de géo localiser les structures de santé, de prendre rendez-vous avec un agent de santé, de donner la liste des médicaments pris en charge par l’assurance maladie obligatoire.

Biographie: Agée de 26 ans, DIALLO Fatoumata DIAWARA est diplômée d’un Master en Réseaux et Télécommunications à l’Université Amadou Hampaté Bah de DAKAR et d’un MBA en Marketing et Stratégie obtenu au Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion (CESAG). Passionnée des TIC, elle est convaincue des perspectives d’avenir qu’offre l’entreprenariat à la jeunesse africaine depuis son expérience dans une startup sénégalaise (Baobab Entrepreneurship) en 2014, elle est touchée par la fibre entrepreneuriale.

[/vc_column_text][vc_empty_space height= »22px »][vc_column_text]

Nom de la start-up: AS PHARM SOFT
Fondateur : Régis SALAKO
Pays : Bénin
Secteur d’activité : Santé
Nature du projet  : AS PHARM SOFT est un éditeur de logiciels spécialisé pour le secteur de la santé en Afrique. Son travail vise à créer un écosystème dans lequel tous les professionnels de santé seront connectés et coordonnés autour du patient. Pour ce faire, nous déployons une stratégie centrée patients qui nous permet de nous positionner comme un acteur structurant auprès des formations sanitaires (pharmacies, cliniques, laboratoires …).

Biographie: Diplômé en Informatique Appliquée à la Gestion des Entreprises, Régis SALAKO est un passionné de développement d’entreprises. Après quelques années en tant que Consultant, il fonde Sharon Business Solutions, une Entreprise de Services Numériques en France et quelques années plus tard co-fonde avec Sidick ABOUDOU AS PHARM SOFT, un éditeur de logiciels spécialisé dans le domaine de la santé qui est actuellement son activité principale.

[/vc_column_text][vc_empty_space height= »22px »][vc_column_text]

Nom de la start-up: BAYSEDDO 2.0
Fondateur : Mamadou SALL
Pays : Sénégal
Secteur d’activité : AgriTech
Nature du projet  : Bayseddo est une plateforme web qui met en relation des agriculteurs qui ont des terres et qui n’ont pas accès au financement à des particuliers en capacité de financement et qui veulent investir dans l’agriculture en achetant  des actions agricoles à durée limitée. L’achat de ces actions agricoles, valables pour une durée de 6 à 12 mois, donne droit à une partie des bénéfices  qui est réparti globalement entre l’agriculteur, les investisseurs et la plateforme Bayseddo.

Biographie: Mamadou Sall est un entrepreneur sénégalais passionné par les TIC. Il a pour objectif de les utiliser dans les principaux secteurs de développement en Afrique tels que l’agriculture, la santé ou l’énergie. Il est convaincu que la jeunesse africaine a l’obligation de ne pas rater la révolution technologique. Il participe  avec d’autres entrepreneurs sénégalais à jeter  les bases de la mis en  place d’une association regroupant les différentes start-up sénégalaises afin de parler d’une seule voix et de contribuer au développement de leur écosystème entrepreneurial.

[/vc_column_text][vc_empty_space height= »22px »][vc_column_text]

Nom de la start-up: Dothan Group
Fondateur : Fabrice KOFFI
Pays : Côte d’Ivoire
Secteur d’activité : Fintech
Nature du projet  : DOTHAN Group développe KEIWA, une application mobile de comptabilité simplifiée, qui se veut ludique, pédagogique et attractive, afin d’accompagner les acteurs économiques du secteur informel dans la gestion optimale de leurs activités commerciales. Des services de suivi, de gestion des stock, aux bilans financiers, en passant par l’accès direct à son mobile wallet, l’application guide pas à pas l’entrepreneur pour suivre ses activités d’un point de vue comptable et opérationnel. Au-delà de les accompagner dans leur gestion comptable, l’objectif est également de leur permettre d’accéder à des services financiers sur-mesure et à une épargne solide.

Biographie: Fabrice KOFFI est le PDG et fondateur de la startup DOTHAN Group une startup qui ambitionne d’accompagner les entrepreneurs africains en mettant à leur disposition des outils de gestion adaptés à leur réalité. En 2017, fort de 5 années d’expérience dans l’accompagnement des PME ivoiriennes, il conçoit Keiwa, l’application de comptabilité simplifiée destinée aux microentreprises africaines. Il est lauréat de nombreux prix « impact –  Sud » de environnement startup 2017 et l’hackathon de Société Générale sur le parcours de vie de l’informel dénommé « l’arbre à palabre ».

[/vc_column_text][vc_empty_space height= »22px »][vc_column_text]

Nom de la start-up: eCentre Convivial
Fondateur : Kafui Koffi AKOLLY
Pays : Togo
Secteur d’activité : Santé
Nature du projet  : eCentre Convivial est une application web et mobile offrant des services en matière de la santé sexuelle de la reproduction. Elle met en relation les utilisateurs avec des téléconseillers composés des médecins, gynécologues, sages-femmes, sociologues, psychologues et des pairs éducateurs qui accompagnent la population, notamment les jeunes et les femmes enceintes et assurent leurs références vers les formations sanitaires adaptés les plus proches.

Biographie: Kafui Koffi AKOLLY, Togolais, marié, âgé de 35 ans et Technicien en génie civil de formation, est un jeune activiste, para-juriste, intervenant depuis 14 ans dans le domaine de la santé sexuelle et de la reproduction au Togo en sa qualité de Directeur Exécutif de l’association AV-Jeunes. Ayant servi au Bureau pays de l’ONUDI entant qu’Assistant en ICT, il est Directeur d’une entreprise de prestation de services informatiques dénommé AKREK SERVICE. Grâce à ses compétences, il obtient en 2016, le Prix du Jeune Leader du Togo, décerné par UNFPA/WCARO. Il est aujourd’hui le Directeur de lasStart-up eCentre Convivial.

[/vc_column_text][vc_empty_space height= »22px »][vc_column_text]

Nom de la start-up: ELMADEAL
Fondateur : Elhadji Magatte DIAGNE
Pays : Sénégal
Secteur d’activité : Services
Nature du projet  : Elmadeal est une plateforme de prise de rendez-vous beauté en ligne. Elmadeal met à la disposition des professionnels de la beauté (salon de coiffure, centre esthétique, et spa) un outil de gestion des rendez-vous sur tablette. Et pour le client un portail de prise de rendez-vous en ligne sur lequel les clients peuvent réserver et contacter le professionnel de leur choix.

Biographie: Ingénieur réseau de formation, et entrepreneur dans l’âme, Elhadji fonde sa première entreprise très tôt en étant étudiant dans une entreprise spécialisée dans la relation client et gestion de contenu média en 2012 au Maroc. Entre 2015 et 2017, il pilote une plateforme médicale d’Orange France en collaboration avec Orange Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée et Sénégal. Cette plateforme médicale est destinée à lutter contre les maladies sexuellement transmissibles. Ces expériences dans le digital lui permettent de lancer en 2015 au Sénégal la première plateforme de réservation de soins de beauté et bien-être en ligne

[/vc_column_text][vc_empty_space height= »22px »][vc_column_text]

Nom de la start-up: EYONE
Fondateur : Henri Ousmane GUEYE
Pays : Sénégal
Secteur d’activité : Santé
Nature du projet  : EYONE est un éditeur de logiciels. Nous mettons en œuvre un système de santé connecté, avec un dispositif de dossier médical partagé, rendant les données médicales disponibles pour les professionnels de la santé et le patient. Les cliniques, hôpitaux, cabinets médicaux sont digitalisés via notre système d’information médical, interagissent entre eux et avec les patients via leur passeport médical, un assistant de suivi médical digitalisé.

Biographie: Henri Ousmane GUEYE, 35 ans, co-fondateur de la société sénégalaise EYONE en 2015, est un ingénieur en informatique, diplômé d’EPITA, à Paris. Architecte Logiciel, il a 12 ans d’expériences dans le domaine du développement d’applications et de mise en œuvre d’architectures complexes, chez des clients tel que Capgemini, La Société Générale, la BNP ou Orange (Anciennement France Telecom). Il porte la Business Line médicale de l’entreprise.

[/vc_column_text][vc_empty_space height= »22px »][vc_column_text]

Nom de la start-up: FOYERTECH
Fondateur : Djibrilla SEYNI SOULEY
Pays : Niger
Secteur d’activité : Santé/Equipement
Nature du projet  : FOYERTECH construit des foyers améliorés susceptibles d’utiliser comme combustible le charbon minéral carbonisé ou briquette (charbon minéral avec biomasse). Ces foyers sont équipés d’un système de ventilation pour attiser le brasier et d’un système d’isolant thermique pour canaliser la chaleur. Ils contribuent à atteindre plusieurs objectifs de développement durable (ODD) notamment sur les questions de santé publique, c’est une cuisine plus saine, plus économique et avec un moindre impact environnementale.

Biographie: Djibrilla Seyni Souley est né le 28 Mai 1984 à Niamey. Après ses études secondaires il poursuit une formation professionnelle en construction métallique. Ce qui lui permet de mettre au point plusieurs inventions et innovations (foyers améliorés, séchoir solaire spécial, cuiseur à vapeur). Ces inventions lui permettent de recevoir en 2013, le deuxième prix du Salon national de l’invention et innovation technologique. Puis successivement en 2015 et 2017, le premier prix au salon national de l’agriculture de l’élevage de l’hydraulique et de l’environnement.

[/vc_column_text][vc_empty_space height= »22px »][vc_column_text]

Nom de la start-up: FraiSen
Fondateur : Mame Diarra SARR
Pays : Sénégal
Secteur d’activité : Agriculture
Nature du projet  : FraiSen est l’une des rares entreprises spécialisées dans la production et la commercialisation de la fraise bio en Afrique en utilisant les TIC et les objets connectés  (drône, lunette de précision, radio détecteur, ph mètre, plateforme web).  FraiSen propose ainsi des fraises sucrées, calibrées, parfumées etc en barquette, en gros et en confiture sur la marque « Les Fraises Délices ».

Biographie: Directrice exécutive de FraiSen, Mame Diarra Sarr, jeune femme de 22 ans,  pilote d’une main de fer cette entreprise sénégalaise qui met sur le marché sénégalais des fraises bios. En 2016, elle abandonne ses études en Faculté des Sciences Economiques et de Gestion pour se lancer dans l’Agriculture. Après sa formation en agriculture, elle bénéficie d’une immersion pour approfondir ses connaissances.Passionné de la technologie, elle décide d’associer l’agriculture aux NTIC pour moderniser le secteur et révolutionner la production agricole africaine.

[/vc_column_text][vc_empty_space height= »22px »][vc_column_text]

Nom de la start-up: JENMEDIA
Fondateur : Jim Etienne Ndiaye
Pays : Sénégal
Secteur d’activité : Services
Nature du projet  : JENMEDIA est une agence digitale créative. Son credo est d’accompagner de bout en bout les entreprises dans leur processus de digitalisation : Stratégie marketing digital, développement web et mobile, progiciel sur mesure et création graphique.

Biographie: Jim Etienne Ndiaye, cofondateur et directeur de l’agence est un ingénieur informaticien de formation avec plus de 10 ans d’expérience dans le domaine des TIC, passionné des nouvelles technologies. « Notre pari est que le numérique est un levier de développement, pour lequel l’Afrique est au même pied d’égalité que le reste du monde et c’est à nous la nouvelle génération d’apporter notre pierre à l’édifice. »

[/vc_column_text][vc_empty_space height= »22px »][vc_column_text]

Nom de la start-up: Jinukun
Fondateur : Mèdessè Mirlain BOSSOU
Pays : Bénin
Secteur d’activité : Agriculture
Nature du projet  : Jinukun est une start-up agritech spécialisée dans  la  production, de transformation et de commercialisation de produits agricoles de fermes et agroalimentaires locaux ; et une plateforme e-commerce sur laquelle les consommateurs peuvent remplir leur panier de produits locaux comme au marché et se faire livrer.

Biographie: Ingénieur agronome, avec 10 années d’expérience en agronomie et en transformation agroalimentaire. Il a travaillé dans la rédaction de projets agricoles, d’installation de fermes, de montage de business plan agricoles. Mirlain a connu une immersion numérique dans le marketing digital. Cette expérience lui a appris qu’une production agricole de qualité sans circuit de commercialisation efficace ne permet pas au producteur de jouir des fruits de ses efforts. A Jinukun, Mirlain travaille sur le management général du business, le développement produit et les partenariats/fournisseurs.

[/vc_column_text][vc_empty_space height= »22px »][vc_column_text]

Nom de la start-up: KoolFarmer
Fondateur : Ladji FAINKE
Pays : Mali
Secteur d’activité : Agriculture
Nature du projet  : KoolFarmer vends en ligne les fruits et légumes sous son label nommé « Green Bucket » respectant les normes de qualité sanitaires et environnementales produits sur son site et le site de ses producteurs formés en toute saison à des prix abordables avec un meilleur délai de livraison.

Biographie: Ingénieur agronome, depuis 2014, Ladji conduit un projet pilote de productions maraîchères et fruitières, et je suis formateur en entrepreneuriat agricole de jeunes de ma commune. Fondateur de KoolFarmer qui a été formellement enregistrée en juillet 2016 suite à sa nomination comme lauréat au concours Startup de Total Mali Edition 2016, Ladji est aussi cofondateur de la start-up Green Bucket lauréat du start-up weekend de Bamako 2016. Il est également nommé pour l’initiative climat du Maroc, gagnant du prix de la Fondation Tony Elumelu, du concours de plan d’affaire PROCEJ Mali et finaliste national de programme accelerate2030 de l’année 2017.

[/vc_column_text][vc_empty_space height= »22px »][vc_column_text]

Nom de la start-up: Kouran Jabo
Fondateur : Ali Mbodou YOUSSOUF
Pays : Tchad
Secteur d’activité : Energie
Nature du projet  : Kouran Jabo est une start-up sociale qui compte rendre accessible l’énergie propre à travers la mise à disposition aux ménages à faible revenu qui n’ont pas accès à l’électricité en Afrique Central de kits solaires autonomes fonctionne avec une technologie de « Pay as you go », où l’utilisateur paie en fonction de son utilisation. Kouran Jabo est actuellement présent au Tchad, où plus de 80 % des 15 millions d’habitants vivent sans électricité.

Biographie: Youssouf est un entrepreneur social, fondateur de Kouran Jabo. Il possède plusieurs années d’expérience dans le développement des start-up en Europe, Moyen Orient et Afrique. Après un poste en développement de start-up à Paris et Bruxelles puis de responsable marketing chez Mobiloo Belgique, il a accompagné plusieurs start-up dans la mise en place de leur stratégie commerciale et conduit des études des marchés. Il était également l’un des membres fondateurs et responsable marketing de la start-up We Share Property à Dubaï avant de s’installer au Tchad afin de lancer la société Kouran Jabo

[/vc_column_text][vc_empty_space height= »22px »][vc_column_text]

Nom de la start-up: Manzer Partazer
Fondateur : Julia VENN
Pays : Madagascar
Secteur d’activité : Services
Nature du projet  : Manzer Partazer est une start-up sociale qui lutte contre les gaspillages (et les pertes) alimentaires à Madagascar et à l’île Maurice en connectant les surplus et les invendus avec ceux qui en ont besoin, tout en créant des emplois verts dans une économie circulaire.

Biographie: Julia est une entrepreneuse sociale. Du haut de ses 26 ans, elle a déjà lancé plusieurs projets. Elle a étudié la linguistique & la communication en Allemagne et en Italie, co-fondé son premier projet«Manzer Partazer» à Maurice en 2015, qu’elle a développé avec la COI sur l’île de Madagascar, où elle a lancé son association « ZeroHero » en 2016 et où elle était responsable du département RSE de DHL en 2016-2017. Elle a gagné le « Prix d’Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et Moyen Orient » en 2017, est membre du bureau du « Centre des Jeunes Dirigeants » (CJD) et de la « Plateforme Humanitaire du Secteur Privée » (PSHP) à Madagascar et a récemment co-fondé le projet ANAKAO (Groupe BEST).

[/vc_column_text][vc_empty_space height= »22px »][vc_column_text]

Nom de la start-up: Premium Hortus
Fondateur : Johannes GOUDJANOU
Pays : Bénin
Secteur d’activité : Agriculture
Nature du projet  : Premium Hortus est la plateforme technologique pour l’agroécologie en Afrique, spécialisée dans l’e-commerce de produits biologiques, la production agroécologique et l’appui aux producteurs. Sous forme d’application web, mobile et cryptomonnaie, elle permet à chacun de s’abonner, payer en ligne et se faire livrer à domicile des produits biologiques. Chacun bénéficie d’un crédit d’assurance alimentaire et les producteurs accèdent aux intrants biologiques, technologies et appuis adéquats.

Biographie: Jeune Entrepreneur Vert, Johannes est co-fondateur de plusieurs innovations et assure la direction générale de PREMIUM HORTUS, la première plateforme technologique pour l’agroécologie en Afrique.
Spécialiste en management et communication d’entreprise, Il intervient dans plusieurs entreprises, Organisations et Programmes en tant que Coordonnateur et Consultant-Formateur et Coordonnateur.  Fort d’innovation et de leadership, son parcours entrepreneurial se distingue aussi par plus prix  dont   » Meilleure innovation mondiale pour l’agroecologie  » en 2018 par la FAO à Rome, Greenpreneurs 2018 de l’Institut mondial de la croissance verte, Passport Blue décerné par le Secrétariat International pour l’Eau et le Prix ICAF (Initiatives Climat Afrique Francophone) à la COP23.

[/vc_column_text][vc_empty_space height= »22px »][vc_column_text]

Nom de la start-up: Promagric
Fondateur : Pyrrus Oreste Koudjou
Pays : Cameroun
Secteur d’activité : Agriculture
Nature du projet  : PROMAGRIC est une plateforme web/mobile de conseil pour l’agriculture à  destination des fermiers, des consultants à travers le monde. Nous proposons aux agriculteurs une application d’identification rapide des maladies et ravageurs qui attaquent leur production et proposons des moyens de lutte. Nous permettons aux agriculteurs (même les plus vulnérables) vivant dans les zones les plus reculées de se connecter au gigantesque marché offert par le numérique pour  écouler rapidement leurs productions.

Biographie: Pyrrus KOUDJOU est analyste, programmeur, spécialiste en montage de projets et entrepreneur camerounais. Il est promoteur de la start-up PROMAGRIC.

[/vc_column_text][vc_empty_space height= »22px »][vc_column_text]

Nom de la start-up: RCS
Fondateur : Elvire MONTCHO
Pays : Mali
Secteur d’activité : BTP
Nature du projet  : Créée en 2015 par deux ingénieurs béninois, Royal construction est une entreprise de droit malien spécialisée dans les bâtiments Travaux publics. Dotée d’une équipe jeune et surtout très dynamique, RCS a à son actif 500 millions  de chiffres d’affaires cumulé en 3 ans et espère atteindre 800 millions à la fin de l’année 2018. RCS-sarl se veut être une entreprise panafricaine avec l’opérationnalisation de nos filiales de Cotonou et celle de Guinée Conakry d’ici 2020.

Biographie : Elvire MONTCHO est née le 19 Mars 1988 au Bénin. Elle devient ingénieur en génie civil en 2011 et à tout juste 27 ans, elle devint Directrice associée à Royal construction. Elle gère aujourd’hui 92 personnes (dont 7  au siège et 85 à l’exécution). Passionnée par la, vie associative, le voyage  et la lecture, elle est membre de la JCI Mali, membre de l’association Neeba (s’occupe des enfants de la rue).

[/vc_column_text][vc_empty_space height= »22px »][vc_column_text]

Nom de la start-up: Relika
Fondateur : Abdel-Moutalibou Bayaille ADOYI
Pays : Togo
Secteur d’activité : Fintech
Nature du projet  : Relika est une solution de gestion de petites monnaies et d’incitation à l’investissement participatif qui, grâce à son application mobile et son service USSD, permet aux marchands et clients de résoudre le problème de manque de monnaies après une opération d’achat ou vente ; Donnant ainsi aux utilisateurs la possibilité de récupérer leurs reliquats sous forme de monnaies électroniques ou de participer au mécanisme de levé de fonds  grâce au cumul de reliquats.

Biographie : Abdel-Moutalibou Bayaille ADOYI est diplômé de l’école supérieure de communication de Tunis SUP’COM en Tunisie où il sort Ingénieur Télécom, il intègre successivement, les sociétés OMNIACOM de Tunisie, ALCATEL-LUCENT WCA.
Passionné du digital, il se lance dans l’entrepreneuriat numérique dès les débuts des années 2007 : de CAURIEL à FACTURIEL en passant par Guichet24, toutes trois développées quand les langages mobile money et TIC n’étaient pas encore connus dans l’environnement togolais, il eu l’échec comme résultat. Il cumule aujourd’hui une douzaine d’années d’expériences dans l’univers entrepreneurial avec à son actif deux start-up émergentes : Relika (FinTech) et SuiSco (Edutech).

[/vc_column_text][vc_empty_space height= »22px »][vc_column_text]

Nom de la start-up: So-Dôkôtôrô
Fondateur : Aicha DEMBELE
Pays : Mali
Secteur d’activité : Santé
Nature du projet  : So-Dôkôtôrô est la première plateforme malienne spécialisée dans la prestation de soins à domicile de premier niveau. Destinée aux patients à faible revenu, l’application permet la mise en relation patient/ médecin en les géo localisant, la prise de rendez-vous, la dématérialisation du dossier-patient et l’affiliation – via la plateforme – des médecins, notamment ceux au chômage.

Biographie : Aicha DEMBELE est une étudiante en Master Informatique à la Faculté des Sciences et Techniques de Bamako. Originaire de la région de Ségou, elle remporte le 1er prix en mathématiques de la 1ère Edition du concours d’excellence à Markala en 2010. Elle a réalisé des applications en binôme sur une librairie en ligne en licence, la gestion des patients du CHU-Gabriel TOURE en Master I, et enfin sur un système expert pour le test de grossesse en Intelligence Artificielle en Master II. Elle travaille actuellement sur son mémoire de Master et est membre de l’équipe de développement de l’application So-Dôkôtôrô.

.

[/vc_column_text][vc_empty_space height= »22px »][vc_column_text]

Nom de la start-up: Save our Agriculture
Fondateur : Flavien Kouatcha
Pays : Cameroun
Secteur d’activité : Agriculture
Nature du projet  : En Afrique, plus de 40% des productions agricoles sont perdues en raison d’une logistique insuffisante et extrêmement chère. Pour pallier ce problème sans faire recours aux engrais chimiques qui mettent en danger les consommateurs, nous concevons des unités de production aquaponique, ce sont des systèmes d’agriculture circulaire qui permettent de se servir d’excréments de poisson comme engrais fertilisant pour les plantes. Ça permet de réduire les consommations d’eau, d’augmenter les rendements et de réduire les rejets de carbone dans la nature.

Biographie : Flavien est un jeune camerounais passionné d’agriculture, qui a mis la personne humaine au centre de son développement intégral. Issu d’une modeste famille rurale du Cameroun occidental, il est très vite confronté aux réalités de l’agriculture. Touché par la fibre entrepreneuriale dès l’âge de 13 ans où il crée sa première entreprise, c’est donc tout naturellement qu’il entreprend après son diplôme d’ingénieur généraliste et trois années en tant que cadre de multinationale en Afrique centrale, de démissionner pour se consacrer à sa passion agricole et ainsi apporter une solution à sa communauté, son pays, son continent.

.

[/vc_column_text][vc_empty_space height= »22px »][vc_column_text]

Nom de la start-up: TIKKEO
Fondateur : Laurain ESSONO NGOUA
Pays : Gabon
Secteur d’activité : Services
Nature du projet  : TIKKEO est une plateforme de promotion d’événement de billetterie en ligne. TIKKEO permet aux internautes d’être informé des idées de sorties près de chez eux avec la possibilité de se procurer les tickets de l’événement sans se déplacer. Pour les organisateurs d’événement, TIKKEO leur permet de faire la promotion de leurs événements, suivre la billetterie en temps réel, contrôler les accès le jour J et disposer en temps réel du flux d’entrées.

Biographie : Diplômé d’un Master en Statistiques à de Clermont-Ferrand, Laurain a travaillé dans des cabinets à Lille et à Paris avant de rentrer au Gabon en 2012 et d’intégrer une SSII. Son goût de l’autonomie, son désir d’entreprendre et surtout sa passion du numérique le mène à créer en juillet 2014 Slentech Corp, une agence de communication digitale. Il est lauréat du Prix de l’Excellence du Président de la République gabonaise en 2016 avec TIKKEO, qui sera utilisé durant la CAN 2017 au Gabon. Un brin rêveur, idéaliste et véritable adepte de la loi d’attraction, on ambitionne de devenir, le leader de la billetterie en ligne en Afrique d’ici 2021.

[/vc_column_text][vc_empty_space height= »22px »][vc_column_text]

Nom de la start-up: URYA
Fondateur : Gaffan Ayewode AMOUSSOU
Pays : Togo
Secteur d’activité : Fintech
Nature du projet  : URYA est une startup de protection de données en ligne, proposant des services de génération de clés de sécurisation, mais aussi des algorithmes de cryptage et de décryptages de données basés sur les nombres premiers. Dans un environnement où l’informatique et les TIC en général, sont de plus en plus présents, des systèmes personnalisés de protection pour les entreprises et les particuliers sont plus que jamais essentiels dans tous les secteurs (services bancaires, intelligence artificielle, données médicales, crypto-monnaies…).

Biographie : AMOUSSOU Gaffan Ayéwodé, co-fondateur de la start-up URYA est un passionné des sciences et technologies. Avec une expérience de près de dix ans en entrepreneuriat, il croit que le développement de l’Afrique passera nécessairement par les biotechnologies, l’énergie, l’éducation et les TIC, des secteurs dans lesquels il s’investit depuis plusieurs années déjà. Il met également sa passion au service de l’écosystème entrepreneurial africain, notamment au travers de son incubateur de start-up innovantes : CUBE.

.

[/vc_column_text][vc_empty_space height= »22px »][vc_column_text]

Nom de la start-up: Yeelen Solar
Fondateur : Abdoulaye GACKOU
Pays : Mali
Secteur d’activité : Energie
Nature du projet  : Yeelen Solar, une start-up basée au Mali qui évolue dans le secteur de l’énergie solaire. Le but de l’initiative et de faire augmenter de manière significative le taux d’électrification des zones rurales. Pour ce faire, Yeelen Solar conceptualisé deux systèmes solaires mobiles, la SOLARBOX et la LIGHTING BOX, qui permettent d’apporter de l’éclairage et/ou de l’énergie afin d’alimenter tout appareils électriques de petite et moyenne puissance.

Biographie : Titulaire d’un Master en science de l’ingénieur industriel, Abdoulaye a exercé respectivement les fonctions de technicien de bureau d’étude, technicien de maintenance et chargé d’affaires au sein de différentes entreprises. Il également enseigné en collège et lycée pendant 3 ans en région parisienne. C’est en 2017 qu’il décide d’aller s’installer dans mon pays d’origine,le Mali, et de co-fonder Yeelen Solar.

.

[/vc_column_text][vc_empty_space height= »22px »][/vc_column][vc_column width= »1/3″][vc_widget_sidebar sidebar_id= »blog-widget-area »][/vc_column][/vc_row]