Un film africain sur les violences sexuelles présenté aux Etats-Unis – 06 mars 2020

Published by Le LAB on

La cinéaste Macherie Ekwa Bahango : du Congo aux festivals internationaux

(République Démocratique du Congo)

« SEMA », un film écrit et réalisé par des victimes de violences sexuelles originaires de République Démocratique du Congo (RDC), sera présenté au DC Independent Film Festival de Washington, le plus ancien festival de films indépendants de la capitale américaine. La présentation aura lieu le 8 mars 2020, lors de la Journée internationale pour les Droits des Femmes.

Le film, dont le scénario a été écrit de manière collective par le Mouvement des Survivant.e.s, une ONG congolaise (RDC) qui se bat pour la reconnaissance des droits des femmes et la lutte contre les violences sexuelles, raconte l’histoire de deux femmes victimes de violences sexuelles et leur combat pour la justice et l’espoir.

Retrouvez la bande-annonce de « SEMA » en cliquant ici.

La réalisatrice Macherie Ekwa Bahango, originaire de RDC, sera présente au DC Independent Film Festival de Washington pour la projection du film. Ce sera sa troisième participation à un festival international : elle avait assisté à la table ronde « Passer l’Afrique au détecteur de talent » du Festival de Cannes en 2017 en tant qu’invitée, puis avait été sélectionnée à la Berlinale de 201pour son premier film « Maki’la ». Un beau parcours pour cette réalisatrice autodidacte de 26 ans !

Retrouvez Macherie Ekwa Bahango :