Une ambassadrice décrypte les enjeux du UK-Africa Summit – 19 mars 2020

Published by Le LAB on

L’UK-Africa Summit se tenait le 20 janvier 2020 et réunissait à Londres les représentants des différents pays africains pour une conférence sur la politique d’investissement et de soutien du Royaume-Uni. Josephine Gauld, ambassadrice de Grande-Bretagne en Côte d’ivoire, est revenue le 17 mars 2020 pour le magazine en ligne Afrimag sur les enjeux de cette coopération (https://afrimag.net/brexit-afrique-decryptage-avec-josephine-gauld-ambassadrice-de-grande-bretagne-en-cote-divoire/)

Après avoir évoqué les liens historiques entre le pays britannique et le continent, l’ambassadrice détaille les avantages apportés par Royaume-Uni dans un partenariat : « Nous avons l’avantage comparatif de notre secteur financier. Les dirigeants de notre place boursière, la City, étaient d’ailleurs présents lors du sommet afin d’exposer leurs offres de financements aux projets africains. Il en est de même pour le groupe CDC, l’institution britannique chargée du financement des projets de développement. Ces projets concernent notamment le secteur des énergies renouvelables, les technologies, le financement des start-ups notamment celles de la fintech. Nous prévoyons également un portefeuille dédié aux financements des infrastructures. »

Josephine Gauld a également insisté sur la coopération en matière d’éducation et la lutte contre la désertification (l’agriculture représente le moyen de subsistance de 60% de la population africaine selon le rapport annuel de 2019 de l’Agence des Nations Unies pour le Développement en Afrique, retrouvable ici : https://www.nepad.org/publication/auda-nepad-2019-annual-report), avant de conclure : « Un partenariat gagnant-gagnant suppose pour nous un partenariat équitable. Il est important pour nous que chacune des parties tire parti de sa relation avec l’autre. C’est la condition sine qua none pour des relations durables. ».

Retrouvez les différentes interventions entendues durant le UK Africa Summit sur cette chaîne Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=Vz43FAea7W0