Porter une voix africaine à la COP22
Le Land of African Business ouvrira ses portes du 19 au 23 octobre 2016 pour sa seconde édition en préambule de la COP22 qui se tiendra à Marrakech. Il y portera les recommandations formulées lors de ses débats. Pendant la COP21, le LAB a connu un large succès avec plus de 3000 participants, 40 nationalités, et la rédaction d’un Livre Blanc.
Depuis le Sommet de la Terre à Rio, en 1992, les enjeux économiques, politiques, diplomatiques, sociétaux et environnementaux ont été bouleversés par l’émergence d’une Afrique désormais incontournable dans la marche de l’économie mondiale.
Les plus hautes autorités des 54 pays du continent africain sont invitées au LAB pour partager les recommandations qu’elles présenteront à Marrakech, dans un élan harmonieux. Longtemps les positions des dirigeants africains ont souffert de discordance et leurs voix restaient inaudibles. A Copenhague, en 2009, lors de la COP15, ils menaçaient, en vain, de quitter la table des négociations. Leurs légitimes revendications n’avaient pas trouvé d’écho valorisant leur position auprès des grands acteurs politiques et économiques : États-Unis, Chine, Inde et Union Européenne.
Les problématiques relevant de la santé, de la mobilité, de la sécurité alimentaire, de la démographie, de l’urbanisation, du réchauffement climatique, de la gestion des déchets, du droit des femmes, des mécanismes financiers verts, l’éducation, des nouvelles technologies, etc., seront au cœur des échanges du LAB.