La Compensation Carbone De l’Evénement 2016

[vc_row][vc_column width= »2/3″][vc_column_text]

Le LAB s’implique pour le développement durable !

Le LAB s’est engagé dans une démarche d’éco-conception de sa seconde édition 2016 avec son partenaires EcoAct : mesure de son impact environnemental et mise en avant de son implication pour le développement durable.

L’identification des postes les plus émetteurs de gaz à effet de serre (énergie, restauration, déchets, hébergement et transport) a ainsi permis de mettre en place un certain nombre d’actions de réduction visant à limiter les émissions de l’événement, de même que celles des prochaines éditions.
Ces initiatives ont été couronnées de succès puisqu’avec une moyenne de 200 Tonnes équivalent carbone (Teq Co2), le LAB se situe dans la moyenne basse des émissions pour ce type d’événements. À titre d’exemple 100 Teq Co2 représentent les émissions générées par 10 tours de la Terre en voiture ou encore les émissions annuelles de 8 français moyens !

Grâce à son partenariat avec EcoAct, le LAB a pu transformer toutes ses émissions incompressibles en soutenant deux projets de compensation carbone. Localisés au Kenya et en Ouganda, ces initiatives sont certifiées par Gold Standard, l’un des standards de certification les plus rigoureux au monde pour l’homologation de projets de compensation carbone volontaire.

UgaStoves, Ouganda
Alors que dans les pays en développement près de 3 milliards de personnes cuisinent au four avec des biocarburants polluants traditionnels, le programme UgaStoves permet la production et la distribution de foyers de cuisson améliorés. Plus performants que les foyers traditionnels trois pierres, ils permettent de réduire la consommation de bois dans le cadre des préparations culinaires, sont plus sécurisés et robustes, contribuant ainsi à lutter contre la déforestation. Le projet permet de réduire annuellement 36 000 Teq Co2. et l’utilisation de plus de 140 000 tonnes de charbon est évitée chaque année.

Water Filter, Kenya
Au Kenya, des milliers de familles purifient l’eau en brûlant du bois, ce qui accélère la déforestation et provoque des maladies respiratoires dues aux émissions des fours traditionnels. Développé avec le Ministère kenyan de la Santé, le programme Water Filter distribue des filtres à eau, facilitant l’accès à l’eau potable tout en diminuant le recours au bois de chauffe. Il a déjà permis à 4,5 millions de personnes d’accéder à l’eau potable, et permet un gain de temps au quotidien tout en préservant la santé.

Bien au-delà du carbone, ces projets apportent de nombreux bénéfices sociaux pour les populations, notamment en termes d’amélioration des conditions sanitaires : diminution des fumées toxiques – et donc des maladies respiratoires – pour le premier projet, et réduction des maladies liées à la consommation d’eau impure pour le second.

 

Le Bilan Carbone 2016

La compensation carbone offre un moyen sans précédent pour lutter contre le changement climatique. C’est la solution adoptée par Land of African Business (LAB) qui organise, à Paris en 2015 et 2016, puis à Abidjan en 2017 et 2018, les Rencontres du LAB, un lieu de rencontre privilégié entre les entrepreneurs africains et les investisseurs étrangers.

Les rencontres du LAB participent à la lutte contre le changement climatique puisqu’elles promeuvent des initiatives qui répondent efficacement aux problématiques de mutation sociétale, économique, sociale et environnementale de l’Afrique. Or, elles génèrent aussi un coût environnemental important : fonctionnement des centres de conférences, restauration, aménagements intérieurs, consommation de papier, électricité, consommation d’eau, déchets directs, transports et hébergements des participants, etc..

Le LAB est conscient de son impact environnemental et désire honorer son engagement éco-responsable en faisant appel au plus grand cabinet de compensation européen, EcoAct. Ce dernier réalise le Bilan Carbone de chaque rencontre et l’accompagne dans le développement de projets de réduction de carbone.

Depuis 12 ans, EcoAct accompagne les entreprises et les organisations dans leur transition vers la performance climat. Partenaire du projet International Carbon Reduction and Offset Alliance (ICROA), elle guide ses clients dans le processus de compensation carbone. Grâce au Bilan Carbone calculé chaque année par EcoAct, le Land of African connaît le montant exact d’émissions de gaz à effets de serre qu’il génère et les convertis en crédits carbone, c’est-à-dire, en fonds d’investissement en faveur de projets de lutte contre le changement climatique. Chaque année, le LAB choisi deux projets responsables de compensation carbone établis sur le continent africain, répondant aux objectifs du développement durable formulés par l’ONU, afin de pallier les émissions incompressibles liées à l’organisation de l’événement.

Pour compenser les émissions de gaz à effets de serre générées par la IIe édition des rencontres du LAB organisées à Paris en octobre 2016, le choix s’est porté sur deux projets certifiés par Gold Standard, l’un des standards de certification les plus rigoureux au monde pour l’homologation de projets de compensation carbone volontaire. Le LAB a donc contribué pour un montant de 100 tonnes équivalents de CO2 au projet UgaStoves (Ouganda) et au projet Water Filters (Kenya).

UgaStoves est un projet de réduction de la précarité énergétique et de lutte contre la déforestation en Ouganda. Il permet la production et la distribution de foyers de cuisson améliorés. Le projet compte aujourd’hui 2 millions de bénéficiaires et permet d’éviter le rejet de 36 000 tonnes d’équivalent CO2 (TeqCO2), et la consommation de 140 000 tonnes de charbon chaque année.

Water Filter met en place, au Kenya, la distribution de filtres à eau, facilitant l’accès à l’eau potable tout en diminuant le recours au bois de chauffe. Le projet a ainsi permis la création de 1000 emplois créés localement, la distribution de 800 000 filtres à eau (permettant de filtrer en moyenne 18 000 litres) et 2700 séances de sensibilisation ont été organisées dans des écoles.

 

Télécharger le certificat de compensation carbone- Projets Life Straw

Télécharger le certificat de compensation carbone – Ouganda

Télécharger les fiches Projets Compensation Carbone – Ouganda

 

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/3″][vc_widget_sidebar sidebar_id= »blog-widget-area »][/vc_column][/vc_row]

Retour en haut