Les premières conclusions de la CPCCAF sur l’impact du Covid sur les entreprises africaines
![](https://lelab.info/wp-content/uploads/2020/07/Mounir-Mouakhar.jpeg)
La Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et francophones (CPCCAF), qui rassemble de nombreuses chambres de commerce, d’agriculture et d’industrie en France ou en Afrique, a rendu les conclusions de son étude sur l’impact du Covid-19 sur les écosystèmes économiques. Le 2 juillet 2020, la Conférence a restitué en ligne ces résultats, lors d’un webinaire impliquant 77 membres du réseau. Cette réunion en ligne est visionnable dans son intégralité sur la plate-forme Youtube.
« Sur la base des enquêtes qu’elles ont directement mené sur le terrain (31 chambres du 17 pays) et à la lumière des actions qu’elles ont mises en œuvre, les chambres consulaires africaines sont en mesure de faire des recommandations opérationnelles aux pouvoirs publics nationaux et aussi aux bailleurs du développement, pour la mise en œuvre de stratégies de relance économique à partir du secteur privé. Il a été d’ailleurs noté que certaines des actions qui ont été mises en œuvre par les chambres correspondaient aux préconisations faites dans le cadre du plan en 15 points d’ITC (Centre du Commerce International, partenaire de la CPCCAF), compte tenu également des impératifs à respecter en matière de soutenabilité, de résilience et d’inclusivité » a présenté l’institution sur son site, où ont été mises en ligne de nombreuses ressources sur le sujet.
Fondée en 1973, sous l’action conjointe de Leopold Sedar Senghor, Georges Pompidou et Félix Houphoët-Boigny, contribue à la mise en place de programme pour le développement et permet un dialogue entre les acteurs de l’économie de 32 pays. L’expertise du réseau est portée vers l’économie autant que vers l’industrie, les migrations ou le changement climatique.
La CPCCAF organisera en septembre 2020 un second webinaire pour échanger avec les principaux bailleurs pour faire le bilan des premiers programmes de relance économique.
Photo : Mounir Mouakhar
Mounir Mouakhar, président de la CCI de Tunis, préside également la CPCCAF depuis 2019