Omar Cissé : « La cashless society est en train de se mettre en place malgré nous »
![](https://lelab.info/wp-content/uploads/2020/05/omar-cissé.jpg)
28 mai 2020
Omar Cissé, président de la fintech sénégalaise Intouch (https://intouchgroup.net/), ancien invité des ARA du LAB en 2017 (retrouvez le casting complet ici : https://lelab.info/les-intervenants/), et grand connaisseur de l’univers fintech africain, a été interviewé par l’hebdomadaire Le Point. Publiée le 10 avril 2020, l’interview se concentre sur les perspectives du secteur fintech au sortir de la période de pandémie.
Omar Cissé perçoit dans l’émergence des fintechs africaines un changement radical dans les sociétés d’Afrique et du monde : « Très clairement, les sociétés africaines comprennent encore plus aujourd’hui l’apport des nouveaux moyens de paiement et y adhèrent massivement avec cette crise sanitaire […] Aussi, en adoptant ces nouveaux moyens de paiement, les consommateurs découvrent les autres avantages d’une cashless society (sécurité, « convenience », accès à de nouveaux marchés, collaboration avec plus de prestataires, etc.). La cashless society, qui a beaucoup été théorisée, est en train de se mettre en place malgré nous. »
Les propos de cette interview ont été recueillis par Samir Abdelkrim, autre spécialiste de l’entrepreneuriat africain et auteur de l’ouvrage « Start-ups Lions, au cœur de l’AfricaTech » (https://lelab.info/samir-abdelkrim-et-les-solutions-tech-pour-freiner-le-coronavirus-16-avril-2020/).
Impliqué dans plusieurs projets de lancements de start-ups ou d’incubateurs, Omar Cissé a fondé InTouch, un service de paiement mobile, en 2014 au Sénégal. La rat-up est aujourd’hui présente dans 7 pays (Sénégal, Côte d’Ivoire, Mali, Guinée Conakry, Cameroun, Kenya, Burkina Faso) et est partenaire de l’entreprise française Total, entrée au capital de la société (https://www.jeuneafrique.com/581637/economie/total-intouch-le-recit-a-deux-voix-dun-partenariat-entre-multinationale-et-start-up/).